Comment opère l’inspection suisse ? - La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

En Suisse, les inspections des pharmacies vétérinaires se font selon les directives de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Le point avec un vétérinaire inspecteur sur les infractions les plus souvent constatées.

Reto Wyss, vétérinaire cantonal bernois et membre du comité de la Société des vétérinaires suisses (SVS), répond à nos questions et nous présente les modalités de contrôle des pharmacies vétérinaires suisses.

Comment s’organise l’inspection des pharmacies vétérinaires suisses ?

R. W. : Le contrôle des pharmacies vétérinaires privées est une tâche incombant aux services vétérinaires cantonaux.

Les cabinets vétérinaires réalisant une partie de leurs activités avec des animaux de rente sont contrôlés tous les cinq ans, ceux s’occupant exclusivement de petits animaux, au moins une fois tous les 10 ans.

Les inspections se font selon les directives techniques, listes et guides de contrôle de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires1.

Les inspections menées par l’inspectorat du canton de Berne sont accréditées selon ISO/IEC 17020:2012.

Quelle est l’infraction la plus souvent constatée ?

R. W. : Les conventions Médvét n’existent que “pro forma”. Les tâches à réaliser dans le cadre des conventions Médvét, en particulier les visites régulières des exploitations (art. 10 et annexe 1 de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires OMédV) ne sont pas ou insuffisamment mises en œuvre par les vétérinaires.

Les vétérinaires n’assument pas ou insuffisamment les tâches à réaliser dans le cadre de l’administration de prémélanges pour aliments médicamenteux au moyen des propres installations techniques d’exploitation (RT, art. 18-21 OMédV).

Les ordonnances de médicaments ne sont pas établies correctement.

Nous relevons aussi des manquements dans la documentation relative à l’utilisation des narcotiques.

On constate de manière générale une forte sensibilisation au thème de “l’emploi des antibiotiques”. Tant la consommation que les stocks d’antibiotiques ont reculé dans les détentions animales et le critère de “prudent use” se voit accorder une attention croissante.

1 bit.ly/2swJyKv.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur