Évaluation de la condition physique du cheval en concours complet - La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Comment évaluer la condition physique d’un cheval en concours complet d’équitation (CCE) et y intégrer des examens de routine ? « En CCE, les efforts produits sont intenses », rappelle notre confrère Didier Serteyn. L’entraînement vise notamment à réduire le métabolisme anaérobie au profit du métabolisme aérobie, diminuant par conséquent la production de lactate.

L’objectif de l’étude présentée est de recueillir à l’entraînement et en compétition des données sur des chevaux et des cavaliers d’élite. Une fois analysées, elles permettent de comparer les paramètres en fonction des niveaux de compétition.

159 chevaux de CCE de 1 à 4 étoiles sont suivis par la fédération allemande. 293 séances d’entraînement et 524 compétitions sur une période de 5 ans sont incluses dans l’étude.

Notre confrère présente les premiers résultats de ce travail alors qu’un PhD (doctorat anglo-saxon) est en phase de démarrage sur ce sujet.

Résultats

À l’entraînement, les vitesses moyennes ont tendance à diminuer avec l’élévation du niveau de compétition. Il n’est pas observé de différences significatives entre les vitesses maximales selon ces niveaux. Les fréquences cardiaques (FC) moyennes et maximales, elles, tendent à baisser. La FC est suivie, car elle est liée à la consommation d’oxygène (le seuil anaérobie est atteint pour une FC de 200 bpm).

Une hausse significative des taux de lactate est constatée 10 minutes après la course. Ils diminuent nettement avec l’élévation du niveau de compétition.

La vitesse moyenne est significativement plus basse en CCE 3 étoiles versus 2 étoiles. L’étude révèle aussi un taux de lactate plus faible dans cette première situation par rapport à la deuxième.

L’intensité de l’entraînement des chevaux de concours 3 et 4 étoiles apparaît plus légère ou mieux adaptée (vitesse et FC plus basses). Les vitesses moyennes pendant les phases de galop ont tendance à diminuer en fonction des niveaux de qualification des chevaux.

Malgré un exercice plus intense, la FC des chevaux de CCE 4 étoiles est inférieure. L’amélioration de la résistance aérobie est à mettre en évidence.

En compétition, les FC moyennes et maximales progressent avec le niveau de difficulté (significativement entre les niveaux 1, 2 et 3 étoiles) ; les valeurs de lactate également, contrairement à ce qui a été observé à l’entraînement.

S’agissant de l’effet du niveau sur la FC : dans les formats courts, le cheval passe plus de temps à des FC de plus de 200 bpm.

Le relief du terrain fait aussi apparaître des disparités considérables. Sur un terrain plus incliné, les efforts fournis sont différents.

Quant à la récupération : après 5 minutes, la valeur moyenne de la FC est à 50 % de la valeur maximale à la fin du cross (2 étoiles). La diminution de la FC après l’effort permet en effet de surveiller l’entraînement et la condition physique du cheval.

La mesure des taux de lactates 10 minutes après l’arrivée montre que, chez les chevaux qui ont plus de lactates, leur FC moyenne est aussi supérieure durant tous les parcours.

POINTS FORTS

Didier Serteyn Professeur à l’université de Liège (Belgique). Article rédigé d’après une présentation faite lors de la 43 e journée de la recherche équine à Paris, le 16 mars.


• La fréquence cardiaque et le taux de lactates sont plus élevés en fonction du niveau de compétition.

• Il existe un effet du relief et de la course sur les paramètres de suivi des chevaux de concours complet d’équitation (CCE).

• Il convient d’adapter les méthodes d’entraînement pour améliorer de manière conjointe les capacités aérobies et anaérobies du cheval en CCE.

• Ces travaux ne sont que des analyses préliminaires. Il convient d’approfondir les analyses statistiques : mettre en relation avec les performances, modéliser la condition physique suivant le terrain, détecter les aptitudes physiques au début de la carrière sportive, effectuer des suivis individuels tout au long de celle-ci, etc. sont autant de pistes de recherche.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur