CONFÉRENCE
PRATIQUE MIXTE
Formation
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
La visite sanitaire permet au vétérinaire de reprendre sa place en santé publique et animale, et aux éleveurs de mieux maîtriser la réglementation et d’améliorer les performances de leur élevage.
Depuis 2015, la visite sanitaire (VS) bovine est l’occasion de sensibiliser l’éleveur à la santé publique vétérinaire et de collecter des données qui lui sont relatives.
Une enquête menée auprès des vétérinaires concernant la VS bovine de 2015 montre que 93 % d’entre eux l’ont trouvée utile, avec des retours positifs concernant le thème (la fièvre aphteuse), le format et le contenu. Les praticiens ont témoigné de leur satisfaction d’avoir un questionnaire dédié à l’éleveur et à vocation éducative (rappel des principaux signes cliniques de la maladie), qui correspond bien à la vocation d’un professionnel de la santé animale. Ils ont le sentiment d’avoir joué un véritable rôle de sentinelle.
Une autre enquête concernant la VS bovine 2016 révèle que 94 % des vétérinaires trouvent le thème bien à très bien (sensibilisation à l’antibiorésistance). De plus, 82 % d’entre eux sont satisfaits du fond du questionnaire, et plus de 90 % le sont du fond et de la forme du vade-mecum. De plus, la VS permet à l’éleveur de solliciter un conseil complémentaire (audit ou bilan sanitaire d’élevage) proposé par le vétérinaire. C’est pourquoi la VS doit être effectuée avec professionnalisme, et cela nécessite la compétence de tous ses acteurs, à trois niveaux : la conception, la réalisation et la valorisation.
Les objectifs potentiels des VS sont nombreux et pas toujours partagés entre tous les acteurs : prévention sanitaire, détection des maladies émergentes, santé publique vétérinaire, sensibilisation des éleveurs, performance des élevages, collecte de données épidémiologiques, etc. Les concepteurs d’une campagne de VS sont donc tenus d’en identifier les objectifs spécifiques en amont. Le format doit être réfléchi, adapté à l’exploitation des données qui seront récoltées, mais aussi aux objectifs de sensibilisation et de formation des éleveurs sur le thème choisi. Le vétérinaire devient alors le vecteur de cette communication sur un thème imposé : la VS est réalisée dans un cadre individuel, mais ses enjeux sont collectifs.
Lors de la réalisation de la VS, il est essentiel de faire passer le bon message, car praticien comme éleveur y ont des intérêts (tableau). Pour cela, le vétérinaire doit savoir convaincre, expliquer, transmettre des messages collectifs et les adapter au contexte particulier de chaque élevage visité, et être impliqué dans les actions sanitaires collectives.
Enfin, les organismes nationaux souhaitent valoriser les données enregistrées et s’engagent à améliorer la diffusion des résultats, qui aboutiront à des recommandations, lors de réunions annuelles de prophylaxie et via la presse professionnelle. Par exemple, en 2016, les données montrent une relative bonne connaissance des antibiotiques critiques, mais une sensibilisation est nécessaire sur les modalités de transmission des bactéries résistantes de l’animal à l’homme. L’avis des acteurs (notamment des vétérinaires) est également de plus en plus pris en compte, et toute suggestion est la bienvenue.
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Pour en savoir plus :
- Analyses statistiques des visites sanitaires : se rendre sur le site Sngtv.org, cliquer sur “Activité”, puis sur “Vétérinaire sanitaire” et “Visites sanitaires”.
- Formation continue au mandat sanitaire “visites sanitaires obligatoires” : outils pédagogiques pour la conduite d’un entretien avec les éleveurs.
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