Enjeux de l’élevage face aux tendances sociétales : quel rôle le vétérinaire peut-il jouer demain ? - La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017

ÉLEVAGE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM 

Le 6 e symposium EVA, organisé par le laboratoire Boehringer, s’est tenu le 15 juin dernier au Mans, dans la Sarthe. Ce congrès annuel a pour objectif de capter les tendances actuelles qui impactent toute la filière de l’élevage.

Vincent Chatellier, économiste à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a dressé, le 15 juin dernier au Mans (Sarthe), à l’occasion du 6e symposium annuel EVA, le tableau de la filière bovine, où les facteurs de crise sont nombreux (manque de rentabilité, difficultés de trésorerie, incertitude sur la transmission générationnelle). Dans le secteur laitier, la volatilité des prix est un frein pour assurer un revenu stable et les défis à relever sont multiples. La France est déficitaire en beurre (20 % du lait français est utilisé pour sa fabrication), avec un prix du lait payé aux producteurs faible et variable, alors que la consommation de lait est importante. L’exportation se fait essentiellement en Europe, dans un marché saturé, mais de nombreux pays, telle la Chine, peuvent constituer de bons débouchés. Dans le secteur bovin viande, le marché est dit captif (importation et exportation faibles) et la production comme la consommation baissent en France. Le gros défi de cette filière est de valoriser davantage l’engraissement des veaux mâles nés en France, de favoriser l’essor des circuits courts, de pérenniser au mieux les montants des aides directes (politique agricole commune ou PAC) et d’adopter des systèmes productifs moins gourmands en capital.

En production de volailles, une réactivité permanente est nécessaire, explique Olivier Sionneau (A 88), directeur de production du groupe LDC, dont un tiers des produits actuels n’existaient pas il y a cinq ans. Ce marché est orienté par les attentes du consommateur (celui qui mange, celui qui vend, celui qui transforme, celui qui communique ), qui veut de la sécurité, de la traçabilité, de la transparence, du développement durable, etc., le tout à un bon prix.

Les consommateurs choisissent et les éleveurs innovent

Le comportement des consommateurs a été abordé par Jacques Mathé, économiste à l’université de Poitiers. Le consommateur est désormais un arbitre en continu, car il a le choix. Les demandes se font sur le mode de production (moins de gaspillage, plus de transparence), l’impact sur la santé, la modernité, la praticité. L’aliment local ou authentique devient “tendance”. Les conséquences sur les filières agricoles et la distribution ont été l’essor des labels (AOC1 Bio), la fin du gigantisme et la compétition des enseignes spécialisées (Picard, Grand Frais, Biocoop), les pratiques biocompatibles en élevage. De nouveaux schémas alimentaires en circuits courts concernent tous les pays développés (cette évolution s’observe en particulier sur la côte ouest des États-Unis) et s’appuient sur la demande des consommateurs. Il ne faut toutefois pas oublier les risques alimentaires qui pourraient en découler.

Quelles opportunités le vétérinaire doit-il saisir ?

Laurence Lajou (L 85), directrice de la société Something Else, explique sa démarche d’analyse stratégique : il convient, dans un premier temps, de prendre du recul pour bien comprendre l’entreprise et son environnement concurrentiel (chiffre d’affaires et marge, difficulté de la gestion du personnel, etc.). Pour réussir, une entreprise doit être apprenante, moderne, développer son équipe et respecter la vie de chacun. Demain, les cabinets vétérinaires seront de grande taille (partage des gardes et des compétences). Certes, il est toujours possible de rester sur un statu quo (limitation des coûts, investissements, etc.), mais une attitude offensive avec recherche de solutions, remise en question, analyse stratégique et plan d’action sera plus valorisante. Les changements sont parfois difficiles à mettre en œuvre. Ils nécessitent un leader qui innove et accompagne, plus qu’un manager qui gère et fixe les objectifs. La communication, dans l’entreprise et avec les clients, est indispensable. La valorisation des résultats est une clé du succès. Jean-Philippe Gartioux (L 02), par exemple, développe un système d’audit bâtiment et différentes offres de service telles que des analyses coprologiques, ce qui a nécessité des formations chronophages, mais motivantes. Olivier Tanghe (N 94) a, quant à lui, organisé un circuit d’exportation de génisses gestantes. Le diagnostic de gestation, l’aide technique à l’étranger, les vaccinations obligatoires sont de nouvelles activités rentables rendues possibles grâce à l’adhésion des associés. Stéphane Daval (T 91), qui s’interrogeait sur les raisons de telle ou telle maladie à chaque visite, a développé un système d’audit, qui a rapidement montré ses faiblesses par manque de continuité dans les mesures prises. D’abord centrées sur la pédicure des ruminants, ces visites ont ainsi évolué en suivi, puis en approche globale (bâtiments, aliments, pâturages, stockage, etc.).

Les problèmes sont là, les solutions aussi. « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté », Winston Churchill.

1 Appellation d’origine contrôlée.

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