La pose de puce électronique gratuite pendant une journée - La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017

CANADA

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

500 chiens et chats ont pu bénéficier d’une identification gratuite.

Le 28 mai dernier s’est déroulé dans la ville de Québec, en collaboration avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) et deux associations d’éleveurs, le Club canin canadien et Chats Canada Cats, la première journée de micropuçage des animaux de compagnie. Ce projet pilote offrait la possibilité aux propriétaires de faire identifier gratuitement 500 chiens et chats de 10 à 16 heures dans l’une des 11 cliniques vétérinaires de la ville participant à l’événement. Les inscriptions, obligatoires, avaient lieu les 16 et 17 mai par téléphone entre 17 et 22 heures, et l’opération a séduit nombre de propriétaires, puisque tous les rendez-vous disponibles ont été attribués.

Une initiative soutenue par l’Ordre des vétérinaires du Québec

Dans un communiqué disponible sur le site de la ville, le maire de Québec, Régis Labeaume, a expliqué les raisons d’une telle démarche : « Cette journée de micropuçage s’inscrit dans une approche progressive en matière de gestion animalière, qui vise à prévenir la maltraitance, l’errance, la surpopulation et la propagation de maladies. L’idée étant de remettre en question notre façon de vivre en ville avec nos animaux de compagnie et de sensibiliser les propriétaires aux meilleures pratiques en vigueur. » Ce projet reflète aussi les objectifs de l’Ordre des vétérinaires. Joël Bergeron, président de l’OMVQ, précise ainsi dans ce même communiqué : « Les vétérinaires s’engagent bénévolement dans plusieurs causes et projets soutenant la santé et le bien-être des animaux, de même que la santé publique. Leur engagement sociétal se manifeste de nouveau aujourd’hui. Toute la profession vétérinaire salue l’initiative de la ville de Québec, car l’identification permanente des animaux permet d’éviter des séjours prolongés dans des refuges animaliers ou dans la rue, de même qu’un grand nombre d’euthanasies. Le micropuçage (…) permet de contrer la surpopulation d’animaux non désirés et il constitue aussi un pas vers la responsabilisation des propriétaires et des éleveurs. L’implantation de la micropuce est un acte vétérinaire rapide, efficace, sécuritaire et demeure la méthode d’identification la plus fiable jusqu’à ce jour. Elle est sans danger pour l’animal. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur