ROYAUME-UNI
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA
Afin de respecter le bien-être des animaux et de minimiser les sources d’anxiété liées au transport, à l’attente ou aux soins, notre consœur britannique Amy Bergs a développé une structure mobile offrant une large gamme de services.
The Cat Doctor 1 est un service de soins vétérinaires à domicile dédié aux chats, qui officie dans le sud-ouest de Londres et dans le Surrey, un comté du sud-est de l’Angleterre. The Cat Doctor a été créé en 2013 par Amy Bergs, diplômée, en 2006, de l’université vétérinaire de Cornell (États-Unis) et reconnue, en 2016, comme spécialiste en médecine féline par le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS). Proposer des soins aux chats au sein même de leur foyer est né du souhait de la vétérinaire de respecter à tout prix leur bien-être, en éliminant pour cela le stress ressenti par les petits félins, notamment lors de leur trajet vers une clinique ou au cours de leur séjour dans la salle d’attente.
L’équipe, constituée de deux consœurs et de deux auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV), offre une gamme complète de services : bilan de santé, vaccination, identification, tests sanguins et urinaires, euthanasie, etc. Ces professionnels, qui, jusqu’à récemment, utilisaient une voiture des plus classiques pour se rendre auprès de leurs patients, disposent depuis peu d’un nouvel outil leur permettant de proposer aux propriétaires des actes chirurgicaux presque sur le seuil de leur porte.
Amy Bergs a en effet eu l’idée d’un plateau technique mobile dans une fourgonnette. Cette “Catmobile”, ainsi qu’elle a été nommée, a été inaugurée et mise en service le 21 mai dernier. Elle est le fruit de 18 mois de travail2 d’un ingénieur-designer, qui a converti une fourgonnette Vauxhall Movano entièrement vide de 7 mètres de long en une structure comprenant deux espaces : l’un accueille la salle de préparation, avec un coin pour les soins dentaires, le second un bloc opératoire stérile. Elle dispose d’équipements et de technologies dernier cri en matière de monitoring, d’anesthésie, de dentisterie, d’air conditionné et de chauffage.
Notre consœur avait contacté le RCVS avant de concevoir ce véhicule entièrement selon ses standards. C’est d’ailleurs la première structure mobile de ce type au Royaume-Uni à avoir reçu l’accréditation du Royal College et à être ainsi reconnue comme une clinique prodiguant des soins de haut niveau, au même titre que les cliniques vétérinaires dites statiques. Auparavant, lorsqu’une chirurgie était nécessaire, la praticienne devait louer un espace chez certains de ses confrères des environs, mais le besoin d’avoir son propre local s’est rapidement fait sentir.
La “Catmobile” a été pensée et élaborée spécifiquement pour l’espèce féline, ce qui lui vaut le statut de Cat Friendly Clinic, délivré par l’International Cat Care. Amy Bergs gare désormais son bloc opératoire ambulant directement devant la maison des propriétaires. Excepté les chirurgies orthopédiques que la vétérinaire ne pratique pas, tous les actes sur tissus mous sont possibles : castration, stérilisation, exérèse de tumeur, chirurgie abdominale, thyroïdectomie, biopsie… Pour les chats les plus anxieux, The Cat Doctor propose même de tranquilliser, voire de sédater l’animal dans sa maison, confortablement installé sur son canapé. Une fois la chirurgie effectuée et dès que le chat parvient à marcher, il est ramené au sein de son foyer, pour qu’il puisse se rétablir à l’endroit où il se sent le mieux. L’équipe vétérinaire a constaté que le rétablissement se fait généralement plus en douceur que dans une structure classique, au milieu par exemple d’aboiements de chiens.
Si un acte d’imagerie médicale est nécessaire, The Cat Doctor s’occupe lui-même d’acheminer l’animal vers une de ses cliniques partenaires et de le rendre ensuite à son propriétaire, l’objectif étant toujours de minimiser les sources de stress pour le petit félin, mais aussi pour le propriétaire.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire