Les “super-profils” très prisés - La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017

Edito

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

DRH, DAF, directeur de clinique, chargé de communication, ASV chef de service ou encore responsable informatique… Mais de quoi parle-t-on ? De profils pointus de plus en plus convoités par les chefs d’entreprise vétérinaire, pardi ! Ces postes nécessaires pour (ré)organiser, rentabiliser son activité et/ou faire évoluer ses équipes. Fini le temps où l’associé était le couteau suisse à tout faire ? Fini aussi les associés qui n’ont pas ou ont mal réparti les missions stratégiques entre eux ? Une chose est sûre : les nouvelles technologies, le marketing digital, la communication et l’e-réputation sur la Toile sont des domaines qu’il va falloir de mieux en mieux maîtriser pour pouvoir s’adapter à l’ère 2.0 et affronter une nouvelle concurrence. À cela, il ne faut pas oublier d’ajouter des compétences nécessaires pour les structures qui s’agrandissent, tels le management social et la communication interne, qui demandent à la fois de la disponibilité, de la technicité et une capacité à gérer des conflits individuels et collectifs. Comment avancer alors ? Externaliser de telles missions comme c’est déjà le cas pour l’expertise comptable, la gestion de la paie, la sécurité informatique ou bien parfois le recrutement ? Oui, mais alors que faut-il garder en interne ? Ce qui ne s’externalise pas. En bref, les “bijoux de famille” : la gestion des relations humaines, des carrières, la politique de rémunération, l’encadrement, la gestion de données critiques, etc. sont autant de missions qui exigent de l’expérience professionnelle, un savoir-faire et un savoir-être qui ne s’improvisent pas. Parions aussi que le retour sur investissement vaut le coup, au moins, d’être évalué. ●

Lire pages 44 à 49 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur