Claude Faivre : « Le microbiote intestinal est un organe à lui seul » - La Semaine Vétérinaire n° 1728 du 15/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1728 du 15/07/2017

ENTRETIEN

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR LORENZA RICHARD  

Le rôle bénéfique du microbiote de l’intestin est de mieux en mieux connu. Son déséquilibre conduit à des troubles digestifs, mais aussi systémiques.

Wamine met en place une campagne de sensibilisation du grand public sur l’importance de maintenir le microbiote intestinal des animaux de compagnie en bon équilibre. Entretien avec notre confrère Claude Faivre, responsable du laboratoire Wamine.

En quoi le microbiote intestinal est-il un élément fondamental au bon fonctionnement de l’organisme ?

Le microbiote intestinal est souvent oublié par le thérapeute. Pourtant, c’est un organe à lui seul, constitué de cent milliards de bactéries animales. Il est situé à l’interface entre les aliments et l’épithélium intestinal et joue un rôle nutritionnel en participant à la digestion et à l’absorption des nutriments. Il joue également un rôle immunitaire, car il constitue une barrière contre la multiplication des bactéries pathogènes et stimule la sécrétion d’immunoglobulines A (IgA) dans l’intestin via les récepteurs TLR (toll-like receptor) des entérocytes. Il est enfin en contact avec le système neuroentérique et renseigne le cerveau sur l’état d’inflammation de l’intestin par l’intermédiaire des nerfs vague et sympathique et par la voie sanguine, avec la sécrétion d’hormones, de cytokines, etc. L’intestin peut ainsi être considéré comme un deuxième cerveau, et avoir un microbiote équilibré – c’est-à-dire en eubiose – est nécessaire pour une bonne santé.

Quelles sont les conséquences si ce microbiote est déséquilibré ?

Lors de dysbiose, c’est-à-dire d’un déséquilibre qualitatif et/ou quantitatif du microbiote intestinal, la muqueuse digestive est davantage soumise aux phénomènes inflammatoires et les bactéries agressives se multiplient. La digestion est altérée et, si l’inflammation persiste, les jonctions serrées (tight junctions), protéines situées entre les entérocytes et qui assurent la cohésion de l’épithélium intestinal, deviennent perméables et l’inflammation s’accroît. Apparaissent alors diarrhée, constipation, ballonnements, etc. Une inflammation importante peut devenir systémique, sous la forme d’arthralgies, d’asthénie et d’atopie (par sécrétion d’IgE par les éosinophiles). De plus, un stress intestinal provoque une sécrétion adrénergique par le cerveau, qui entretient le phénomène inflammatoire et provoque des troubles comportementaux, et réciproquement. Ce dernier point impacte beaucoup l’animal âgé. En effet, à partir de 6 à 7 ans chez le chien, les bifidobactéries régulatrices diminuent dans le microbiote, alors que les bactéries qui libèrent des sucres rapides augmentent. Cela provoque un syndrome métabolique, une diminution des défenses immunitaires et l’apparition des troubles de l’humeur spécifiques au syndrome de déficience cognitive. La notion de microbiote est ainsi importante également en gériatrie.

Comment rééquilibrer le microbiote ?

L’administration de probiotiques (micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte au-delà des effets nutritionnels traditionnels)1 permet de réguler le microbiote intestinal dès l’apparition de troubles digestifs comme lors d’une maladie inflammatoire chronique intestinale. Ils peuvent également être utilisés en prévention dès l’âge de 7 ans chez le chien ou à l’apparition des premiers symptômes de déficience cognitive, ou chez le chiot né par césarienne, par exemple, pour ensemencer l’intestin.

1 Par exemple, Flore équilibre® de Wamine est composé de cinq souches de probiotiques aux propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires, colonisatrices et résistantes au pH gastrique.

Pour en savoir plus :

Une journée de formation coorganisée avec l’Association française des vétérinaires phytothérapeutes (AFVP) traite spécifiquement du sujet du microbiote : « De la perméabilité intestinale aux troubles du comportement ». En 2017, elle sera dispensée le 14 octobre à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et le 9 décembre à Lille (Nord).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur