Holding : un outil d’optimisation fiscale - La Semaine Vétérinaire n° 1728 du 15/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1728 du 15/07/2017

FISCALITÉ

ÉCO GESTION

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Le recours à une SPFPL pour créer un groupe de sociétés vétérinaires peut s’avérer très utile fiscalement, sous réserve de respecter certaines règles. 152 SPFPL sont inscrites à l’Ordre.

La société de participations financières de professions libérales (SPFPL) est un outil juridique précieux pour les vétérinaires sur un plan tant financier que fiscal et social. Depuis fin 2012, les praticiens peuvent utiliser cette forme de holding pour détenir des parts ou des actions de sociétés d’exercice libéral (SEL) vétérinaires, ou pour transmettre des parts ou encore pour constituer un groupe de cliniques (encadré). « Ce n’est pas une société d’exercice vétérinaire, c’est un outil d’organisation et de gestion de groupes de SEL avec un effet de levier important, dont l’endettement, explique Emmanuel Leroy, expert-comptable, directeur du bureau KPMG de Paris Bastille, lors des ateliers “Accélérateurs d’entreprise” de la dernière édition de France Vet. L’objectif social de la SPFPL est important à respecter pour la profession, à savoir la détention de parts ou d’actions de sociétés d’exercice de vétérinaires, sinon ce n’est plus une holding de vétérinaires, mais une société commerciale. »

Le régime fiscal avantageux des sociétés “mères-filles” permet à un vétérinaire souhaitant acheter des parts d’une SEL de souscrire, par exemple, un emprunt par l’intermédiaire de la SPFPL qui pourra déduire les intérêts de ce dernier. Le remboursement de l’emprunt est financé par les remontées de dividendes de SEL sur les résultats dégagés. Autre atout : « Le nombre de SEL dont la holding peut être associée est sans limites », ajoute Emmanuel Leroy. Celle-ci permet la mutualisation des coûts et simplifie la croissance externe par l’acquisition de SEL. Le plus souvent, la SPFPL est créée par plusieurs associés. Notons que la première holding vétérinaire française est née en 2013 en Indre-et-Loire, sous le nom de Vet’Holding, à l’initiative de quatre praticiens canins associés. Depuis, cet outil a-t-il séduit d’autres confrères ? Selon l’Atlas démographique, 0,3 % des sociétés inscrites à l’Ordre a une forme juridique de type SA, SARL, etc. Concernant, les SPFPL, l’instance ordinale en recense aujourd’hui 152. Les praticiens qui ont adopté ou qui sont intéressés par cette forme juridique ont intérêt à se poser les bonnes questions : pourquoi opter pour une holding et quelle est la meilleure forme juridique à lui donner, compte tenu des intérêts et des besoins des associés concernés ? En choisissant, par exemple, la SAS, les comptes devront être certifiés par des commissaires aux comptes, ce qui représente un certain coût. De plus, des obligations, telles l’établissement et la publication de comptes annuels et le dépôt au greffe du tribunal de commerce, concernent un certain nombre de structures, dont les formes juridiques que peuvent prendre les SPFPL : SA, SARL ou EURL, ou une forme de SEL.

EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ; SA : société anonyme ; SARL : société à responsabilité limitée ; SAS : société par actions simplifiée ; SCM : société civile de moyens ; SCP : société civile professionnelle; SEL : société d’exercice libéral ; Selafa : société d’exercice libéral à forme anonyme ; SELARL : société d’exercice libéral à responsabilité limitée ; Selas : société d’exercice libéral par actions simplifiée ; Selca : société d’exercice libéral en commandite par actions ; SPFPL : société de participations financières de professions libérales.

LES RÈGLES POUR CONSTITUER UNE SPFPL

Plus de la moitié du capital (51 %) et des droits de vote d’une SPFPL doit être « détenue par des personnes physiques ou morales exerçant la profession vétérinaire ». Le capital restant peut être détenu, pendant dix ans, par des vétérinaires retraités de la SEL fille et, pendant cinq ans après le décès de praticiens, par leurs ayants droit. Une SPFPL ne peut prendre des parts que dans les SEL (Selarl, Selafa, Selca et Selas). Elle est commerciale par la forme et civile par son objet. Les formes possibles sont : EURL, SARL, SA, SAS, notamment. Elle doit être inscrite à l’Ordre des vétérinaires, sur une liste spéciale du tableau du conseil régional de l’Ordre, et immatriculée au Registre du commerce et des sociétés. Elle peut avoir une activité de service.

RÉGIME FISCAL


• Ce sont des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS).

• Elles sont détenues directement ou indirectement à 95 % par la société mère.

• La croissance externe peut se faire par le mécanisme d’effet de levier (leveraged buy-out ou LBO) avec déductibilité des intérêts de l’emprunt contracté pour l’acquisition des titres de SEL.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur