DÉCRYPTAGE
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
À l’occasion de la soirée du 15 juin organisée par l’Association de protection vétérinaire, notre consœur Isabelle Vieira, comportementaliste, a abordé les 10 situations les plus à risque pour les morsures de chiens.
Qu’est-ce qui fait qu’un chien opte pour l’agression et non pour la fuite ? L’agression est une interaction sociale entre deux chiens ou interspécifique avec l’humain. Dans un tel acte se manifestent pratiquement toujours des signaux de menace, « mais parfois ils sont très courts. Ces signaux sont importants, c’est de l’intimidation pour dire à l’autre : “Va-t’en !”, explique Isabelle Vieira, comportementaliste. Il n’y a pas de chiens méchants, pas de chiens gentils, le but est d’impressionner, de faire reculer. Certains chiens vont s’exprimer de manière plus visible que d’autres. »
L’agression est un comportement appris, un ensemble d’actes moteurs qui vont s’enchaîner dans la situation où le chien n’est pas d’accord. « C’est inclus dans son répertoire. Il s’agit d’un rapport gagnant-perdant. Cela génère un apprentissage. Il y a une ritualisation de l’agression. »
L’agressivité est une notion qui est liée à la propension, à l’individu. L’idée est de ne pas rentrer en conflit avec l’animal, car il reste un animal.
Les causes dispositionnelles de l’agression sont liées à l’espèce, à la race, à la lignée, au développement social (son influence est considérable entre 4 et 8 semaines), au quotidien, à la familiarisation à l’humain, aux expériences, aux activités et aux conditions de vie.
L’agression va se déclencher, car une mèche aura été activée : défense d’une ressource alimentaire, d’un objet, d’un lieu, d’une personne, surprise, méfiance, inconfort, signaux menaçants de l’humain (sanctions, cris, gestes), non-respect des signaux canins, volonté d’avoir le dernier mot sur le chien, etc. Ce sont les causes situationnelles.
Isabelle Vieira a ainsi listé 10 situations à risque de morsure par un chien.
«
L’éducation positive protège des agressions
», conclut Isabelle Vieira, qui invite à développer les interactions positives durant la consultation en clinique (par exemple, en disposant de la nourriture lors de la vaccination d’un chiot).
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire