ÉPIDÉMIOLOGIE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Le dispositif de surveillance est renouvelé afin de détecter une éventuelle augmentation des cas.
La plateforme nationale d’épidémiosurveillance renouvelle le dispositif de surveillance des formes congénitales du virus de Schmallenberg (SBV) entre septembre 2017 et août 2018. Ce dispositif repose depuis 2015 sur un réseau de vétérinaires sentinelles, un par ancienne région administrative, qui signalent les cas de malformations congénitales constatées dans leurs clientèles. Aux données fournies par ce réseau s’ajoutent des informations issues d’autres sources (vétérinaires non sentinelles, groupements de défense sanitaire, etc.), collectées de façon moins formelle.
La surveillance concerne uniquement les formes congénitales de la maladie. Un foyer clinique est défini comme un élevage où au moins un individu est né avec des malformations caractéristiques, à savoir de l’arthrogrypose (déformation ou blocage d’articulations sur un ou plusieurs membres) ; une malformation de la colonne vertébrale (scoliose, cyphose) ; une anomalie du port de la tête (torticolis) ; une brachygnathie ou de l’hydrocéphalie. La confirmation biologique (virologie ou sérologie sur le nouveau-né) n’est pas obligatoire, d’autant qu’elle est effectuée aux frais de l’éleveur, alors que les visites des vétérinaires sanitaires entrent dans le cadre de la surveillance de la brucellose et sont prises en charge par l’État.
Entre début septembre 2016 et fin juin 2017, des foyers cliniques attribués au virus de Schmallenberg ont été identifiés dans 20 anciennes régions métropolitaines sur 22, trahissant une augmentation des cas cliniques par rapport à l’année précédente. Quarante et un foyers ont été décrits par le réseau de sentinelles, et 136 hors du réseau. Les ovins sont davantage atteints que les bovins (107 élevages versus 64) ou les caprins (six foyers). Le Limousin, la région Poitou-Charentes et les Pays de la Loire ont signalé plus de 20 foyers chacun, et huit à 12 cas sont signalés en Bretagne, Midi-Pyrénées, Centre, Bourgogne, Aquitaine et Haute-Normandie. Fin juin 2017, l’Île-de-France et l’Alsace ne possédaient pas de vétérinaire sentinelle vis-à-vis du SBV. Au cours de la saison de surveillance 2015-2016, le réseau sentinelle avait décrit 13 foyers (six ovins, six bovins et un caprin) répartis dans sept régions, et six régions n’avaient pas signalé de foyers via le réseau ou d’autres voies.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire