CANADA
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA
L’indignation domine face à la décision radicale prise par la municipalité de Montréal pour se débarrasser des chiens qu’elle juge indésirables.
ÀMontréal, 520 propriétaires de pitbulls ont reçu une lettre de la municipalité, datée du 21 août, leur demandant de se séparer de leur compagnon dans un délai de quatre semaines. En raison du nouveau règlement animalier1 de la ville qui interdit l’arrivée de nouveaux pitbulls, les personnes déjà détentrices de ce type de chien devaient obtenir un permis spécial de garde. Elles avaient pour cela jusqu’au 31 mars pour en faire la demande et jusqu’au 1er juin pour déposer un dossier avec les documents exigés (vaccination contre la rage, certification de stérilisation, preuve de micropucage, attestation de casier judiciaire vierge dans les cinq dernières années et frais de 150 $).
Les maîtres visés par cette missive auraient donc envoyé à la municipalité un dossier ne contenant pas l’ensemble des preuves requises dans le délai prescrit. Selon l’association Protection pit bulls sont concernées des familles monoparentales, des personnes âgées ou handicapées et des personnes qui, faute de moyens financiers, n’ont pu se plier à toutes les exigences. Certaines ont demandé − en vain − un sursis à la mairie. Ce sont aussi des maîtres dont le dossier est complet, mais que l’administration a égaré ou mal étudié. La ville demande donc à ces « contrevenants » de confier leur animal à une personne demeurant dans une province qui accepte les pitbulls ou à un refuge, faute de quoi ils s’exposent à des poursuites judiciaires et à la saisie du chien.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal n’a pas été avisée par la municipalité de cette démarche, tout comme les principaux refuges de la ville. Elle craint de devoir faire face à une vague d’abandons sur une courte période ou à des propriétaires qui décident de cacher leurs pitbulls chez eux, les privant par conséquent de soins vétérinaires. Pour aider les familles désemparées, l’association a mis en ligne quelques conseils afin de gérer tant bien que mal cette situation2.
L’opposition politique et les défenseurs des animaux ont tous fait part de leur indignation face à la façon de procéder de la municipalité, qui sanctionne de nombreux propriétaires ayant pourtant déclaré leur chien en toute bonne foi. Pour Protection pit bulls, les victimes de cette mesure sont majoritairement des familles défavorisées aimant leur animal, tandis que tous les maîtres irresponsables qui n’ont jamais enregistré leur chien, ni suivi la moindre consigne, continuent de contrevenir aux mesures appliquées par la ville. Ce sont pourtant ces derniers qui devraient attirer l’attention de la patrouille de contrôle animalier.
•
1 La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 7/10/2016, pages 18 et 19.
DERNIÈRE MINUTE
Dernière minuteNouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire