ÉLEVAGE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Premier salon professionnel de l’élevage cette année, en l’absence de son concurrent Eurotier, le Space augmente encore son rayonnement international.
Pour sa 31e édition, le Salon des productions animales-carrefour européen (Space) de Rennes (Ille-et-Vilaine) avait choisi le thème de la robotique pour sa plateforme de recherche et développement, rebaptisée “espace pour demain”. Il s’agit d’améliorer les conditions de travail des éleveurs, soit en les déchargeant des tâches fastidieuses ou répétitives, soit en combinant ces dernières avec la récolte d’informations utiles pour la conduite de l’élevage. Si les robots étaient mis en valeur, les objets connectés et la “smart agriculture” demeurent omniprésents, comme en témoignent les lauréats Innov’Space : des distributeurs d’aliments qui identifient les animaux, déterminent les mélanges adaptés, collectent les données de consommation et d’abreuvement ou de locomotion et de poids, à l’instar de l’ActiSow, développé en partenariat avec l’Ifip, Institut du porc, des applis pour tout analyser, tout contrôler. Pour organiser tout cela, les éleveurs pourront utiliser des Zen’bots, primés de deux étoiles Innov’Space : il s’agit d’une communauté d’assistants conversationnels qui aident l’éleveur dans ses tâches administratives, le choix des taureaux pour les inséminations, le suivi des identifications, etc.
Le Space 2017 a ainsi reçu 160 dossiers de candidatures, parmi lesquelles 47 ont été retenues pour être primées par une ou deux étoiles Innov’Space, et quatre ont été distinguées de trois étoiles, dont le MaXipig®, un outil de traitement de la semence porcine qui augmente l’énergie des spermatozoïdes, améliorant la fertilité de 2 à 10 %. Ainsi, une étoile a été attribuée au Pinkstep®, développé chez Qalian, un produit biocide destiné aux affections des pieds des bovins, dermatite en tête, et qui peut être utilisé en filière bio car ses principes actifs sont des acides organiques. La couleur rose persistante sur les pieds est aussi un indicateur permettant de repérer facilement l’animal traité.
En volaille, une étoile a été attribuée au Desvac Duo spray/gel (Ceva Santé animale), un équipement de vaccination qui combine deux voies d’administration. La partie spray (jets plats) est utilisée pour les vaccins administrés au couvoir, et la partie gel, qui constitue son innovation, permet de répartir un gel sur les poussins, pour l’administration de flore de barrière, de nutriments ou de réhydratants. Toujours chez Ceva, l’application de contrôle de la vaccination Vaccinomics®, complémentaire de la seringue Smartvac, est également distinguée d’une étoile. Côté matériel d’imagerie, une étoile a été attribuée à la sonde sans fil Duo-scan:go avec appli smartphone/tablette destinée aux échographies en élevage de porcs et à la mesure de l’épaisseur de lard, et à l’échographe Easy-scan:go, tous les deux proposés par BCF Technology.
L’édition 2018 du Space aura lieu du 11 au 14 septembre.
•
SPACE 2017 EN CHIFFRES
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire