Edito
Auteur(s) : CLARISSE BURGER
Bonjour, je suis assistant de vétérinaire clinicien, et toi ? », demande l’un. « Eh bien moi, j’aide à la décision thérapeutique. Je peux, par exemple, analyser les informations recueillies par les formulaires d’admission à l’hôpital et proposer aux médecins une liste d’examens supplémentaires », répond l’autre. Vous les avez reconnus ? Le premier est imaginaire, certes. Mais le second est le robot intelligent Watson (du groupe américain IBM) qui “assiste” les cancérologues aux États-Unis. Les avancées en intelligence artificielle et dans l’Internet des objets connectés vont révolutionner le monde scientifique, plus encore la santé humaine et animale. Ces robots intelligents arrivent dans les hôpitaux et seront bientôt dans les structures vétérinaires, dont certaines disposent déjà d’objets connectés.
Dans ce nouvel univers numérique, où évoluent aujourd’hui chercheurs, biostatisticiens, data scientists, ingénieurs, mais aussi d’autres experts plus ou moins neutres, les praticiens en médecine humaine et animale auront tout intérêt à faire respecter l’éthique et la déontologie nécessaires à l’exercice de leurs métiers, lorsqu’il s’agira de collecter et d’interpréter des données numériques médicales. C’est là (aussi), dans cette nouvelle chaîne de connaissances, que le vétérinaire doit prendre sa place. À la question des bonnes pratiques en e-santé s’ajoute, entre autres, celle du vide juridique, par exemple, dans l’exercice de la télémédecine vétérinaire. Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires y travaille déjà. Et du côté de Bruxelles, un nouveau règlement européen devrait voir le jour en 2018, qui encadrera la protection des données numériques, détenues par les entreprises et les administrations. ●
Lire pages 52 à 58 de ce numéro.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire