MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
L’Agence européenne des médicaments (EMA) lance une consultation publique jusqu’au 31 octobre concernant son document de réflexion sur l’utilisation des aminoglycosides en médecine vétérinaire.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) s’intéresse de près à l’utilisation des aminoglycosides en médecine vétérinaire1. Selon elle, l’usage répandu de cette classe d’antibiotiques, qui représente 3,5 % des ventes d’antibiotiques en Europe, aurait entraîné un développement de la résistance de plusieurs espèces bactériennes. Pour y remédier, le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’EMA a fait des recommandations sur la façon dont ces antibiotiques devraient être utilisés, afin de maintenir leur efficacité en santé humaine et en santé animale.
Parmi les recommandations fortes, le classement des aminoglycosides en catégorie 2 de la hiérarchisation établie par le groupe de travail de l’agence, l’Antimicrobial Advice Ad Hoc Expert Group (Ameg), en collaboration avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Compte tenu de leur importance pour la santé humaine et le fort risque de transmission de la résistance entre les animaux et les humains, ces antibiotiques seraient ainsi considérés comme critiques. Cependant, l’avis du CVMP ne va pas dans ce sens puisqu’il estime que le risque de développement de la résistance bactérienne aux aminoglycosides est moins important que celui portant les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations, dont l’usage est plus répandu. Mais cela ne suffit pas à convaincre l’EMA, qui penche du côté de l’Ameg et recommande de classer les aminoglycosides en catégorie 2, sans toutefois exclure une nouvelle classification. En revanche, les antibiotiques de cette famille qui ne sont pas autorisés en médecine vétérinaire resteraient dans la catégorie 3, en attendant une évaluation des risques.
L’agence revient aussi sur le cas des médicaments vétérinaires contenant des aminoglycosides ou les aminosides utilisés en combinaison avec d’autres antibiotiques, dont elle considère que l’usage devrait être revu. Les experts européens mentionnent, en particulier, les combinaisons comprenant de la streptomycine, car il existe une résistance généralisée à cette molécule dans de nombreuses espèces bactériennes. Au regard des niveaux élevés de résistance à cette substance et à la spectinomycine chez de nombreux animaux, l’agence recommande que leur emploi soit conditionné par la réalisation d’un antibiogramme.
Le thème de l’innovation n’est pas en reste puisque les experts européens conseillent d’encourager des recherches supplémentaires fondées sur l’approche des indices de substitution PK/PD2, qui permettent de prédire l’efficacité clinique d’un antibiotique et d’optimiser les choix de dosage pour les produits administrés par voie parentérale. De même, les antibiogrammes doivent être généralisés et des seuils de sensibilités cliniques (breakpoints) devraient être établis pour les aminoglycosides, afin de permettre une bonne interprétation des tests de sensibilité. Enfin, l’agence estime qu’il est nécessaire de mener des recherches pour évaluer si l’utilisation des aminoglycosides chez les animaux peut avoir un impact sur la santé publique. L’EMA rappelle en effet que les mêmes gènes de résistance aux aminosides ont été trouvés dans des isolats issus d’humains et d’animaux. Elle ajoute qu’il existe un potentiel élevé de transmission de la résistance d’un animal à l’autre.
•
2 Pharmacocinétique/pharmacodynamie.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire