Déstockage en ligne : une formule qui fonctionne - La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

Des pharmaciens créent une plateforme en ligne destinée à la vente et à l’achat de produits pharmaceutiques, y compris vétérinaires, entre officines.

Par les pharmaciens, pour les pharmaciens. » Tel est le slogan choisi par la start-up toulousaine Le Comptoir des pharmacies1, créée par des pharmaciens. Ce comptoir, qui leur est réservé, met à leur disposition un espace en ligne de déstockage. Afin d’éviter le gaspillage, les officines ne sachant que faire de leurs invendus peuvent désormais gérer au mieux leurs stocks. L’outil rencontre également un vif succès pour le déstockage des produits vétérinaires.

Ouverture aux spécialités vétérinaires

La plateforme, lancée il y a moins de deux ans, est très vite parvenue à susciter l’adhésion de nombreux pharmaciens. En effet, plus de 2 000 officines y ont trouvé leur compte. Le site permet de déstocker des produits que l’on retrouve physiquement en officine, y compris les produits vétérinaires, excepté les stupéfiants, les produits dérivés du sang et ceux soumis au respect de la chaîne du froid. « Nous comptons une vingtaine de structures, qui proposent beaucoup de spécialités vétérinaires. Nous nous rendons compte que c’est un secteur spécifique. Nous avons des pharmacies qui vont se spécialiser dans ce domaine », indique Charles Romier, gérant et cofondateur du Comptoir des pharmacies.

Et bientôt les grands laboratoires

La “marketplace” ou place de marché permet notamment aux grosses structures de revendre aux petites officines, à un prix intéressant, les produits qu’elles ont commandés en trop grande quantité et d’éviter ainsi le gaspillage. La plateforme propose à ses adhérents plusieurs services tels que la traçabilité des produits, la facturation ou encore la livraison. En somme, une formule qui fonctionne. « Le Comptoir ? Ça marche ! Super concept pour déstocker nos invendus », témoigne un pharmacien sur le site de l’entreprise. La start-up vise les 25 % de parts de marché d’ici la fin de l’année et compte élargir le service aux laboratoires pharmaceutiques, qui rencontrent également des problèmes de stockage.

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