ÉCOLE VÉTÉRINAIRE
ACTU
Auteur(s) : JULIE HERVÉ, AVEC VALENTINE CHAMARD
Les membres du Cervo se sont réunis pour dresser le bilan de l’activité du comité après un an de fonctionnement.
Créé en avril 2016, le Comité d’éthique en recherche clinique et épidémiologique vétérinaire d’Oniris (Cervo) propose une évaluation gratuite et confidentielle du caractère éthique des projets de recherche clinique et épidémiologique vétérinaire conduits sur des animaux appartenant à des tiers propriétaires, qu’il s’agisse de particuliers ou d’éleveurs. Parmi les critères retenus par les experts figurent l’identification et le classement approprié des procédures selon leur degré de sévérité, la qualité des solutions proposées afin de garantir le bien-être animal, l’adéquation entre le nombre d’animaux nécessaires dans l’étude et la question scientifique posée, et la qualité de l’information donnée aux propriétaires dans le cadre du recueil du consentement éclairé (incluant les bénéfices attendus et les risques éventuels).
Entre juin 2016 et juin 2017, le comité s’est réuni en assemblée plénière à cinq reprises pour évaluer 34 projets de recherche clinique. 40 % des programmes soumis avaient une visée thérapeutique, les autres étant exploratoires. Les projets expertisés concernaient majoritairement des animaux de compagnie et de sport, tandis que 17 % impliquaient des animaux de production. Si les demandes étaient surtout portées par des vétérinaires exerçant à Oniris, le Cervo a également évalué le caractère éthique de projets conduits par des investigateurs travaillant dans d’autres structures, académiques ou non. Bien que l’oncologie soit la discipline la plus représentée, les membres du comité ont eu à se prononcer sur le caractère éthique de sujets de recherche vétérinaire variés, justifiant l’importance de leur multidisciplinarité. Grâce au travail d’accompagnement des porteurs de projet (vérification des dossiers en amont et propositions de modifications des projets) réalisé par les experts du Cervo, le taux de validation des demandes dépasse 90 %. Au cours de la réunion du 1er septembre, le groupe est également revenu sur les sujets ayant fait l’objet de riches débats au cours de l’année, tels que le risque d’instrumentalisation des chercheurs par certains financeurs, la nécessité de conduire une analyse statistique des projets a priori ou encore la mise en perspective des essais cliniques dans leur contexte pathologique, notion importante notamment pour les protocoles développés en oncologie vétérinaire.
•
Pour plus d’informations, contacter Julie Hervé au 02 40 68 77 18 ou secretariat.cervo@oniris-nantes.fr.
UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE DE L’ÉTHIQUE
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire