Le glucose injectable désormais soumis à prescription - La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Un nouvel arrêté, publié le 7 septembre, classe le glucose injectable sur la liste I des substances vénéneuses, ainsi que le glycopyrronium.

La rentrée s’annonce chargée pour les praticiens sur le plan réglementaire. Après le passage de la kétamine sur la liste des stupéfiants en avril dernier, c’est au tour des solutés de glucose et du glycopyrronium, largement utilisés en médecine vétérinaire, de faire l’objet d’un nouveau classement sur la liste I des substances vénéneuses (arrêté du 30 août 2017, publié au Journal officiel du 7 septembre 20171). En février dernier, l’Anses-ANMV2 avait été consultée à ce sujet par l’ANSM3 et rendait, un mois plus tard, un avis4 favorable au classement de ces deux substances. Ainsi, le glucose administré par voie injectable est désormais soumis à prescription vétérinaire obligatoire. Mais concrètement, qu’est-ce que cela change pour le praticien ?

Pas d’ordonnance, pas de glucose

Jusqu’ici, les médicaments injectables contenant du glucose étaient accessibles sans ordonnance. Les praticiens y ont recours dans leur pratique quotidienne puisque cette substance est principalement utilisée pour l’hypovolémie sévère ou pour corriger des troubles électrolytiques. Avec le classement du glucose sur la liste I des substances vénéneuses, le praticien doit désormais rédiger une ordonnance après avoir établi un diagnostic. Il est tenu de remettre ce document au propriétaire de l’animal sur lequel le produit a été administré, en indiquant les médicaments soumis à prescription qu’il a utilisés. L’ordonnance comporte notamment les nom, prénom et adresse du vétérinaire, son numéro national d’inscription au tableau de l’Ordre et sa signature, les nom, prénom ou la raison sociale et l’adresse du détenteur des animaux, la date de la prescription, l’identification des animaux, la voie d’administration, etc. Cette obligation vaut pour la délivrance au détail, à titre gratuit ou onéreux, et concerne aussi bien les animaux de compagnie que ceux dont la chair est destinée à la consommation humaine, même si le temps d’attente est égal à zéro.

Même pour les animaux de rente

Les éleveurs d’animaux de rente sont aussi amenés à utiliser ces produits puisque leur administration rentre dans le cadre des actes de médecine vétérinaire autorisés sur les animaux dont ils ont la charge. L’Anses-ANMV indique en effet que « l’administration de solutés glucosés pourrait être réalisée par les détenteurs professionnels d’animaux de rente sur prescription d’un vétérinaire dans le cadre du suivi sanitaire permanent des animaux ». Dans son avis, l’agence rappelle par ailleurs que d’autres spécialités vétérinaires administrées par voie orale sont également disponibles pour la réhydratation des animaux.

Le glycopyrronium sur la liste I

Autre substance utilisée par les vétérinaires pour la tranquillisation et l’anesthésie, le glycopyrronium passe de la liste I à la liste II des substances vénéneuses. Il est autorisé sous forme de bromure (ou glycopyrrolate) dans le traitement des chiens et des chats. En médecine vétérinaire, cela ne concerne que Robinul-V® commercialisé par Vétoquinol. Désormais, le renouvellement de l’ordonnance de ce médicament est interdit sauf mention contraire “À renouveler x fois” inscrite par le vétérinaire prescripteur.

1 bit.ly/2yB7QXk.

2 Agence nationale de sécurité sanitaire-Agence nationale du médicament vétérinaire.

3 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

4 bit.ly/2y3RsSo.

MÉDICAMENTS À BASE DE GLUCOSE

Les spécialités suivantes sont concernées par la nouvelle réglementation. Leur conditionnement sera modifié et devra comporter un cadre rouge qui signale les médicaments de la liste I des substances vénéneuses à délivrer uniquement sur ordonnance. Les mentions portées sur la boîte sont toutes reprises dans la notice avec plus de détails.

•  Bioluz : Glucose 5 % ;

•  Biové : Bioveine® alcalin, électrolytes, gluco-méthio-choline, Biosorbidex® ;

• B. Braun : Glucose 5 % ;

• Ceva : Glucose 5 % ;

•  Merial-Coophavet : D-Hydrat®, Rehydex® 2414, Spéciale® 2411, Magnésio calcique® ;

•  Osalia : Glucose 5 % ;

• Vétoquinol : Lodevil® et Energidex®.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur