Ouvrir les cages - La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017

FESTIVAL

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : M. B. 

Petite ville de Cisjordanie, Qalqilya, aujourd’hui ceinturée par le mur de séparation israélien, héberge l’unique zoo de Palestine. D’une surface limitée à 4,5 hectares, il n’abrite que 170 animaux sauvages (80 espèces). En situation précaire depuis sa création (1986) – ses deux girafes furent victimes en 2002 de la seconde intifada, un drame qui inspira la fiction Girafada 1 –, l’établissement doit sa survie au soutien ponctuel des zoos israéliens voisins et, bien davantage, au dévouement de son vétérinaire, gérant héroïquement le quotidien du parc avec les moyens du bord. En dépit d’obstacles qui paraissent insurmontables, Sami Khader rêve d’agrandir son zoo, d’y ramener des girafes, et, pour le sortir de son isolement, de parvenir à devenir membre de l’EAZA2. À travers le portrait de ce confrère très attachant, Waiting for Giraffes joue, sans lourdeur, sur la dimension métaphorique du zoo palestinien. Projeté lors de la conférence 2017 de l’EAZA, du 19 au 23 septembre à Emmen (Pays-Bas), le documentaire néerlandais sera également présenté à Paris le 6 octobre lors de la 13e édition du festival international du film scientifique Pariscience. Avec pour thématique cette année « Une médecine pour l’homme », la riche programmation donnera l’occasion de découvrir gratuitement 86 autres films “scientifiques”, parmi lesquels quelques autres documentaires animaliers, dont Life is One, un très beau film intimiste de Patrick Rouxel, qui suit pas à pas le retour à la vie sauvage d’oursons malais orphelins.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 2/5/2014, page 54.

2 Association européenne des zoos et aquariums.

Pariscience, Muséum national d’histoire naturelle/Jardin des Plantes, du 2 au 9 octobre, pariscience.fr.

Waiting for giraffes, documentaire de Marco de Stefanis, Pays-Bas-Belgique, 2016, 1 h 24, le 6 octobre à 20 heures (première française).

Life is one, documentaire de Patrick Rouxel, France, 2016, 52 min, le 8 octobre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur