L’ŒIL DE CHRISTOPHE LE SUEUR
@... VOUS !
Un nouvel arrêté, publié le 7 septembre, classe le glucose injectable et le glycopyrronium, largement utilisés en médecine vétérinaire, sur la liste I des substances vénéneuses. Conséquences pour les praticiens : les solutés de glucose administrés par voie parentérale sont désormais soumis à prescription vétérinaire obligatoire, également lorsque c’est le praticien qui en fait usage. Cela concerne aussi bien les animaux de compagnie que ceux de rente, même si le temps d’attente est nul (zéro heure ou jour). Pour utiliser cette substance, l’éleveur devra donc obtenir une ordonnance de son vétérinaire dans le cadre du suivi sanitaire permanent des animaux. Concernant le glycopyrronium, le renouvellement de l’ordonnance est dorénavant interdit, sauf mention contraire “À renouveler x fois” inscrite par le vétérinaire prescripteur (lire page
13).
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire