Zeleris ®, nouveau traitement deux en un pour les veaux - La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1733 du 30/09/2017

MÉDICAMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Ceva lance une nouvelle spécialité destinée au traitement des bronchopneumonies infectieuses enzootiques.

Ceva met sur le marché Zeleris®, une association fixe d’un antibiotique large spectre et non critique, le florfénicol, et d’un anti-inflammatoire non stéroïdien, le méloxicam, destinée au traitement des bronchopneumonies infectieuses enzootiques (BPIE) des bovins. Zeleris® se démarque des associations fixes déjà sur le marché par le choix du méloxicam, dont l’action anti-inflammatoire longue (72 heures) permet de réduire l’hyperthermie et les douleurs (en particulier en cas de pneumonie ou de pleurésie), de diminuer les lésions pulmonaires et de lutter contre l’œdème pulmonaire. Le florfénicol, quant à lui, possède un large spectre, et une action rapide et efficace contre les principales bactéries responsables de BPIE : Mannheimia haemolytica (sensibilité presque totale), Pasteurella multocida et Histophilus somni. Cette association présente plusieurs intérêts : une efficacité améliorée par rapport à l’utilisation d’un antibiotique seul, une réduction des manipulations des bovins qui améliore le confort des animaux et des éleveurs, d’autant que sa seringabilité est bonne, et un coût moindre par rapport à l’administration des mêmes molécules séparément.

Indication chez les veaux et les jeunes bovins

Maladies respiratoires fréquentes, présentes dans environ 45 % des élevages allaitants et 40 % des laitiers, les BPIE sont des affections des jeunes bovins, constatées dans 60 % des cas chez des individus de moins de 1 an et dans 90 % des cas, de moins de 24 mois. Zeleris® n’est pas autorisé chez les femelles laitières en lactation, ou en gestation durant les deux mois précédant la mise bas. Il s’utilise en administration unique, par voie sous-cutanée, à la dose de 1 ml pour 10 kg (40 mg de florfénicol et 0,5 mg de méloxicam par kg de poids vif), sans dépasser 15 ml par site d’injection. Le délai d’attente pour la viande et les abats est de 56 jours. Il est contre-indiqué chez les taureaux destinés à la reproduction et les animaux souffrant d’insuffisance hépatique, rénale, cardiaque, ou en présence de troubles hémorragiques ou de lésions gastro-intestinales ulcéreuses. Zeleris® est également déconseillé chez les animaux déshydratés, en hypovolémie ou en hypotension, et les veaux de moins de 4 semaines. Des réactions au point d’injection sont très fréquentes (plus d’un animal sur dix), avec la présence de gonflement, d’induration, de chaleur et de douleur, qui disparaissent spontanément entre 5 et 15 jours dans la plupart des cas. Zeleris® est commercialisé en flacons Clas® de 100 et 250 ml ; une présentation en 50 ml sera proposée en janvier 2018.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur