Du diagnostic au marketing - La Semaine Vétérinaire n° 1734 du 07/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1734 du 07/10/2017

Edito

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Garder son équilibre entre profession de santé et prestation de services impose parfois aux vétérinaires un exercice qui ne leur est pas naturel : développer une offre de service. Apprendre à se vendre ou, plutôt, à mettre en valeur ses compétences face à des clients de plus en plus influencés par les discours marketing, davantage sensibles à la qualité perçue qu’à la qualité réelle de ce qui leur est proposé. Qui dit offre de service dit analyse préalable de la situation, détermination de ce qui peut être développé, par qui et pour qui : la démarche s’apparente à celle du diagnostic, mais il s’agit bien de marketing. Seul le vocabulaire diffère, mais pour un médecin dans l’âme, une telle évolution de son image peut paraître brutale. C’est un vrai changement de paradigme même si, in fine, il s’agit toujours de répondre à des besoins : d’urgentiste qui attend (subit) la venue ou l’appel du client, le praticien devient prestataire, va au-devant des attentes de sa clientèle. L’offre de service répond aussi aux besoins du vétérinaire lui-même : rentabilité, évolution de l’image véhiculée auprès des propriétaires, envie de se faire plaisir avec de nouveaux outils. Bien définir ses objectifs sera une priorité, en restant raisonnable pour ne pas se décourager, et, surtout, avoir envie de le faire, c’est la clé. Avec la possibilité de s’épanouir dans sa pratique et, pourquoi pas, de fidéliser quelques clients. ●

Lire pages 34 à 39 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur