Identification d’un nouvel entérovirus pathogène chez les caprins - La Semaine Vétérinaire n° 1734 du 07/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1734 du 07/10/2017

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : KARIM ADJOU  

Des vétérinaires du nord-est de la Chine (de la province de Jilin) ont enquêté sur un épisode d’entérites survenu dans un élevage caprin en avril 2014. En début d’évolution, les chèvres présentaient de l’hyperthermie et de la toux, suivie quelques jours plus tard par un syndrome respiratoire (détresse et dyspnée) associé à de très sévères épisodes diarrhéiques. Une thérapie fondée sur l’usage d’antibiotiques s’est soldée par un échec. Le taux de morbidité était de 84 %, celui de mortalité de 54 %.

Des prélèvements de matières fécales et d’organe (la rate) réalisés sur des animaux malades ou des cadavres ont permis d’isoler un virus et même de l’observer en microscopie électronique.

Le séquençage du génome du virus a confirmé la présence d’un entérovirus,mais qui n’appartient à aucun des neuf groupes connus (espèces notées de A à J, le I n’existant pas). Ils l’ont nommé CEV-JL14. Il présente une homologie de séquences de 77,1 % avec un entérovirus ovin (TB4). Les virologistes qui ont fait cette découverte ont regroupé ces deux souches sous une nouvelle espèce baptisée L. L’infection par entérovirus chez les espèces animales demeure largement inexplorée, à l’exception des bovins et des porcins. Un isolement fréquent ou la détection d’une grande quantité de particules d’entérovirus provenant d’animaux atteints par des maladies respiratoires et digestives présentant une morbidité et une mortalité élevées devraient attirer l’attention sur ces infections émergentes. Dans cette étude chinoise, l’isolement des entérovirus et la détection d’antigènes chez les caprins malades suggèrent que ce virus est pathogène pour les caprins. Ce travail devrait être complété par des études dans d’autres pays pour en déterminer la répartition géographique et pour en comprendre les mécanismes d’infection des tractus respiratoire et digestif.

Wang M., He J., Lu H. et coll. A novel enterovirus species identified from severe diarrheal goats. PLoS One. 2017;12(4):e0174600.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur