FILM
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : MICHEL BERTROU
En mars dernier, Nicolas Vanier a participé à sa dernière Iditarod1. Après plus de 30 années passées dans les immensités du Grand Nord, il se consacre maintenant au cinéma, à la fiction en particulier. Dans les pas de Loup (2009) et de Belle et Sébastien (2013), il nous propose ici un nouveau récit d’apprentissage, entièrement tourné en Sologne où il a grandi et réside désormais. Nourri de ses souvenirs d’enfant campagnard et des lectures qui l’ont marqué (Maurice Genevoix, Alain Fournier, Henri Bosco, etc.), L’École buissonnière – déjà paru en roman2 en mai – met en scène, dans les années 1930, un jeune orphelin parisien confié à un couple – une gouvernante et un garde-chasse – employés dans un grand manoir solognot. Explorant seul son parc giboyeux, Paul va se lier à un braconnier libertaire et matois qui l’initiera à tous les secrets de la forêt. Par la même occasion, l’enfant découvrira celui de ses origines et ce qui le lie à ce domaine.
À travers une réalisation classique (que le cadre historique d’avant-guerre encourage) et une photographie soignée célébrant la nature en majesté, Nicolas Vanier reste fidèle à son goût pour le grand spectacle édifiant. Soutenu par une interprétation de qualité – à l’exception du garde-chasse et du fils du comte, un peu binaires –, le romanesque du scénario défend le respect de la liberté de chacun. La Sologne, omniprésente, y est somptueusement filmée, en particulier dans les séquences animalières tournées par Laurent Charbonnier, le réalisateur des Animaux Amoureux.
•
1 L’ultime course de chiens de traîneau de Nicolas Vanier fera l’objet d’un documentaire diffusé sur France 2 en décembre.
2 L’École buissonnière de Nicolas Vanier, XO Éditions, 2017, 418 pages, 19,90 €.
L’École buissonnière de Nicolas Vanier, avec Jean Scandel, François Cluzet, Valérie Karsenti, Éric Elmosnino, François Berléand, 1 h 56, sortie le 11 octobre.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire