Elanco prône la vermifugation à la carte - La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017

ANTIPARASITAIRES INTERNES

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR  

Le laboratoire lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public et met en place conjointement une étude de grande envergure sur la prévalence des helminthoses.

Quinze ans après le lancement de Milbemax®, Elanco organise en octobre une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires. Elle a pour objectif, à travers de nombreux canaux de distribution (presse, médias grand public, publicités, campagne digitale), de faire passer des messages clés. L’objectif est d’amener les propriétaires chez le vétérinaire. Elle part du constat suivant : les propriétaires de chiens vermifugent leur animal 2,5 fois par an et ceux de chat, 2,3 fois1, alors qu’une moyenne de 4 est conseillée par l’European Scientific Counsel Companion Animal Parasites (Esccap).

La vermifugation, un enjeu de santé publique

Le risque lié aux parasites internes est sous-estimé par les propriétaires. En effet, 93 % d’entre eux connaissent les parasites externes et 75 % traitent leur animal, alors que, pour les vers ronds, 17 % en ont connaissance et 12 % traitent. 72 % d’entre eux sont toutefois inquiets des potentielles zoonoses2. Par ailleurs, le risque lié à ces parasites croît en même temps que leur extension géographique, en partie expliquée par les changements climatiques, avec la hausse des températures et des taux d’humidité, mais aussi par l’importance croissante des flux de personnes et d’animaux (61 % des propriétaires français voyagent avec leur animal3) ou de l’évolution des modes de vie4.

Vers une vermifugation adaptée

La campagne rappelle par la même occasion l’importance d’une adaptation du protocole suivant chaque cas. Quelle saison ? Pour quelle région ? Quel est le mode de vie de l’animal ? Quel âge a-t-il ? Un enfant est-il présent ? Etc. En parallèle, Elanco accompagne la profession via la diffusion d’informations pour les propriétaires, la mise à disposition d’outils et de services, et des formations pour les vétérinaires et les auxiliaires spécialisés suivant les problématiques de la clinique.

Étude nationale sur la prévalence des helminthes

Enfin, une étude holistique et multicentrique sur le taux de prévalence des helminthes en France chez le chien et le chat sera menée dans 16 cliniques vétérinaires et les quatre écoles. Elle propose, à travers un protocole et des méthodes uniformisées, de faire un état des lieux, grâce à des échantillons fécaux prélevés sur 500 chiens et 500 chats et des questionnaires à l’attention des propriétaires. Cette étude permettra de récolter des données standardisées, rendant possible leur interprétation à grande échelle et l’analyse des corrélations entre différents facteurs, comme le taux d’infestation et le régime alimentaire, par exemple. Elle s’achèvera au mois d’avril, et les premiers résultats devraient paraître au premier trimestre 2019. Michel Franc, professeur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse et président de l’Esccap, rappelle l’importance de la connaissance de ces parasites et de leurs cycles, mais, surtout, de l’évolution de leur présence au cours du temps, la dernière étude nationale datant de 1996 !

1Milbemax® pet owner study. Kadence, août 2015.

2 EU pet owner parasiticides study. Ipsos, mai 2014.

3 Les Français et leur animal de compagnie, Santé-Vet Ipsos. 2017.

4 Genchi C., Mortarino M. et Rinaldi L. et coll. Changing climate and changing vector-borne disease distribution : the example of dirofilaria in Europe. Vet Parasitol. 2011;176(4):295-299.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur