Eprinex ®, déjà 20 ans de révolution antiparasitaire pour Boehringer Ingelheim - La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017

MÉDICAMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Boehringer Ingelheim a fêté les 20 ans de son endectocide phare chez les ruminants, Eprinex ®, le 25 septembre dernier dans ses nouveaux locaux de Lyon (Rhône).

Il y a 20 ans, Eprinex® a « révolutionné la prescription vétérinaire en raison de son efficacité, de la largeur de son spectre d’action anthelminthique et acaricide, de son délai d’attente nul et de sa facilité d’administration », explique Sophie Beillon, chef de produits antiparasitaires chez Boehringer Ingelheim, à l’occasion de l’anniversaire du lancement de ce médicament. « Premier produit de la gamme ruminants, il s’inscrit totalement dans la stratégie de l’entreprise, insiste Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé animale en France, centrée sur l’innovation pour un développement à long terme (plus de 10 % du chiffre d’affaires sont réinvestis dans la recherche et le développement) , et dans sa ligne directrice, fondée sur la prévention et le bien-être animal. » Sophie Beillon rappelle aussi qu’Eprinex®, vendu dans 51 pays (les États-Unis en tête, suivis de la France et de l’Australie), dispose d’une grande notoriété. Il est connu par 78 % des éleveurs interrogés, avec un taux de satisfaction de 95 % chez ses utilisateurs1. Il demeure un produit phare, qui doit être prescrit dans une démarche raisonnée adaptée à la situation spécifique de chaque élevage. « L’éprinomectine est la molécule de référence pour la classe des lactones macrocycliques pour le contrôle des parasites chez les ruminants, détaille David Homer, responsable technique ruminants monde. Elle se prête à la reformulation et aux nouveaux modes d’utilisation, et de nombreux produits sont développés dans le monde, comme en France où Eprinex ® pour on est devenu Eprinex ® Multi, étendu aux ovins et aux caprins, toujours avec un délai d’attente lait nul 2 . »

Une molécule qui a placé la barre haut

« Eprinex ® a été développé par la santé animale pour la santé animale », se souvient Loïc Le Hir de Fallois, responsable de la découverte de nouvelles molécules et de la recherche pharmaceutique aux États-Unis. Il est le fruit de recherches effectuées à partir des besoins exprimés par les utilisateurs, et optimisées à partir du profil cible du produit recherché pour répondre spécifiquement à ces besoins. L’éprinomectine a été choisie parmi plus de 100 analogues de lactones macrocycliques car elle répondait de façon optimale à deux exigences particulières : améliorer le spectre d’action et obtenir un délai d’attente nul en lait (le profil cible du produit final imposait également une formulation en pour on, pratique et sûre). « L’éprinomectine a mis la barre haut et il est difficile de trouver des molécules aussi efficaces, mais plusieurs sont testées actuellement », poursuit Loïc Le Hir de Fallois.

Cet anniversaire, fêté en compagnie de nombreux praticiens, était le premier événement à se dérouler au nouveau siège France de la division santé animale de l’entreprise, qui représente désormais 25 % de son activité, depuis l’intégration de Merial. Erick Lelouche a insisté sur la chance que représente l’alliance entre deux entreprises complémentaires attachées aux mêmes valeurs. La synergie entre les entreprises fournit des solutions innovantes, conclut Steve Williams, directeur global marketing ruminants, qui confirme que Boehringer Ingelheim continuera d’investir dans cette molécule d’avenir et dans la division ruminants.

1 Enquête menée par Boehringer Ingelheim en novembre 2016 auprès de 406 éleveurs.

2 Délai viande : 15 jours chez les bovins, 2 jours chez les ovins, 1 jour chez les caprins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur