L’abreuvement de porcs alimentés en soupe améliore leur bien-être, mais augmente la quantité de lisier - La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

L’accès à l’abreuvement des porcs nourris avec une alimentation liquide, appelée soupe, serait nécessaire pour assurer le bien-être des animaux, mais des solutions doivent être mises en place pour limiter la quantité de lisier produite. La soupe permettrait aux animaux d’ingérer théoriquement assez d’eau pour répondre à leurs besoins physiologiques. En effet, le porc nourri avec une alimentation sèche consomme en moyenne entre 2,1 et 2,7 l d’eau par kg d’aliment ingéré, et cette quantité peut doubler en cas de hausse de la température. La soupe est majoritairement distribuée en France aux porcs charcutiers en engraissement et aux truies en verraterie et gestation, avec un taux de dilution de 2,7 l d’eau/kg d’aliment chez les porcs charcutiers (soit 7 à 8 l d’eau/porc/jour) et de 4,4 l/kg d’aliment chez les truies (soit 11 à 14 l d’eau/truie/jour).

Des repas d’eau peu pratiqués

L’absence d’abreuvoirs est actuellement tolérée par les administrations pour les porcs nourris avec de la soupe, si des “repas d’eau” sont distribués, de sorte qu’il y ait toujours une quantité d’eau résiduelle dans l’auge. Ceux-ci permettent de pallier les variations du taux de dilution selon la température ambiante, la capacité de rétention en eau des matières premières de l’aliment et le matériel de distribution, la soupe devant rester suffisamment fluide pour s’écouler dans tout le circuit et toutes les auges en restant homogène.

Cependant, ces repas d’eau ne sont pratiqués que par 65 % des élevages pour les truies gestantes, 50 % pour les truies allaitantes et 25 % pour les porcs en engraissement, et ils sont réservés aux périodes de forte chaleur. En effet, les éleveurs associent l’abreuvement supplémentaire à des coûts de production et à une augmentation du volume des effluents produits, et ils craignent les risques de contamination de l’eau dans l’auge. Peu de données sont disponibles sur les besoins en eau supplémentaire des porcs nourris avec de la soupe, mais lorsqu’un abreuvoir est présent, la consommation varie de 1,06 l/porc/jour à 4,41 l/porc/jour en période chaude1.

Un accès à l’abreuvement des animaux nourris en soupe limiterait ainsi les sensations de soif, qui ne sont pas résolues par une plus grande dilution de l’aliment, et couvrirait les variations individuelles des besoins, notamment lors de compétition à l’auge ou de troubles de santé. De plus, une stagnation de l’eau résiduelle induit une prolifération bactérienne qui n’est pas adaptée au principe de potabilité de l’eau.

Limiter la quantité de lisier en adaptant le matériel

Toutefois, en comparaison avec l’apport d’une alimentation sèche avec abreuvoir, la quantité de lisier produite par des porcs recevant une alimentation liquide est augmentée de 43 %, et jusqu’à 130 % lorsque des pipettes sont disponibles. Cela pourrait ainsi poser problème au niveau de la capacité de stockage du lisier en regard de la réglementation. Toutefois, un lisier est constitué à 96 % d’eau et son volume est directement lié à la quantité d’eau excrétée par le porc, mais également à la quantité des eaux de lavage et des fuites des abreuvoirs. Il conviendrait ainsi de veiller à une installation correcte des équipements d’abreuvement, sans fuite, et à la maîtrise de tous les apports d’eau (lavage, pluie, etc.). Le matériel d’abreuvement doit être adapté. L’ingestion d’eau peut en effet être insuffisante si l’abreuvoir est difficile d’accès, mal conçu ou réglé avec un débit inadapté, en cas de compétition ou de problèmes de santé ou encore lors de mauvaise qualité de l’eau (le fer réduit l’appétence, par exemple). Dans la pratique, les débits de nombreux abreuvoirs sont trois à quatre fois supérieurs aux recommandations, ce qui entraîne un gaspillage important. Dans certaines situations, l’animal peut également ingérer un excès d’eau pour compenser un trop faible apport d’aliment. Des travaux sont actuellement menés par la chambre d’agriculture de Bretagne pour mesurer les quantités d’eau consommées par des porcs charcutiers alimentés en soupe et préciser les conditions d’installation des abreuvoirs, afin de concilier les besoins en eau des porcs et l’augmentation maîtrisée des niveaux de lisier.

1 Massabie P., Lebas N. Comparaison de deux modalités d’apport d’eau pour des porcs à l’engrais alimentés en soupe. Journées Rech. Porc. 2012;44:279-280.

Yannick Ramonet Chambre régionale d’agriculture de Bretagne à Plérin (Côtes-d’Armor). Article rédigé d’après une présentation faite lors des 49 es journées de la recherche porcine à Paris, les 31 janvier et 1 er février 2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur