Le binôme vétérinaire-maréchal-ferrant dans la gestion des pieds - La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1735 du 14/10/2017

ÉQUI-MEETING

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX  

Le choix des fers, la gestion d’une fourmilière ou des seimes ont été abordés lors du dernier Équi-meeting, dédié à la prise en charge des pieds serrés, cassés ou déformés.

L’Équi-meeting maréchalerie s’est tenu au Pin-le-Haras (Orne) les 29 et 30 septembre. Ces rencontres entre scientifiques et professionnels remportent toujours un franc succès, comme en témoigne la bonne affluence. L’édition 2017 était consacrée à la gestion des pieds serrés, cassés ou déformés, le programme de conférences alternant cas cliniques, connaissances plus fondamentales et conseils de gestion pratique.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de démontrer la complémentarité entre le vétérinaire et le maréchal-ferrant. Les organisateurs de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ont d’ailleurs travaillé à l’organisation de cette édition avec plusieurs de nos confrères, dont Sébastien Caure, Bruno Baup et Isabelle Lussot-Kervern.

Des présentations ont été effectuées en binôme, comme celle d’Antoine Corona, maréchal-ferrant et concepteur des fers ACR, et de notre confrère Olivier Geffroy, professeur à Oniris.

Notre consœur Anne-Gaëlle Dupays, praticienne dans le Nord, a, pour sa part, détaillé la gestion d’une fourmilière avec un autre maréchal-ferrant, Grégory Hornez. « L’étiopathogénie des fourmilières est multifactorielle. Des pieds plats prédisposent et créent des contraintes particulières qui aboutissent à un déficit vasculaire », ont-ils expliqué.D’autres causes sont notées, comme l’excès d’humidité ou de sécheresse, une origine traumatique, ou des troubles vasculaires ou toxiques. En outre, les fourmilières sont souvent le siège d’infections secondaires. La gestion consiste en l’avulsion de la paroi, des soins locaux, le maintien d’un environnement propre, un fer avec suppression d’appui et une résine. La principale complication est la fourbure. L’évolution est lente, il convient donc de bien expliquer au propriétaire l’impact sportif et financier.

La délicate gestion des seimes

Notre confrère Matthieu Cousty, praticien dans le Calvados, s’était associé à Luc Leroy, maréchal-ferrant, pour une conférence sur la gestion des seimes. « Les seimes quartes sont fréquentes chez les chevaux de sport et affectent beaucoup ceux de concours de sauts d’obstacles (CSO), note notre confrère Roland Perrin, de la clinique équine de Saint-Lambert-des-Bois (Yvelines). La seime quarte peut intéresser une partie de l’épaisseur de la paroi ou toute la paroi. Chez le cheval de CSO, elle concerne souvent le podophylle. » Certaines seimes sont ainsi simples, d’autres compliquées, lorsqu’elles atteignent le tissu podophylle, osseux, avec des abcès, des fistules, des kératomes, etc.

Le traitement classique repose sur des rayures transversales, une immobilisation, une résine. Il existe des récidives avec les traitements classiques de 20 %. Ainsi, Roland Perrin a présenté une approche différente des méthodes courantes pour la prise en charge de ces fentes, en appliquant les principes de la gestion d’une cicatrisation d’une plaie cutanée : gestion de l’infection, des espaces morts, des lésions associées, de la kératose. Il convient ainsi de « réaliser un parage équilibrant les quartiers, d’isoler mécaniquement le bourrelet de la seime, d’immobiliser la partie distale avec des agrafes ». La suite de l’intervention consiste à protéger avec un pansement. Grâce à cette nouvelle approche, notre confrère constate moins de 10 % de récidive.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur