PRATIQUE CANINE
Formation
Dans une étude, les résultats de l’utilisation d’une prothèse lors de l’amputation partielle d’un membre sont évalués. Deux tiers des animaux ont un résultat satisfaisant, malgré un taux de complications de 75 %. La plupart de celles-ci, liées à la plaie chirurgicale et à des lésions aux points de pression, ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale, mais des soins locaux. Les facteurs prédisposants à un résultat décevant identifiés sont : une lésion d’un membre thoracique, un petit gabarit de moins de 10 kg et des lésions bilatérales. La sélection de l’animal à appareiller est donc primordiale et doit être effectuée quand les plaies chirurgicales ont cicatrisé et que la musculature du moignon d’amputation est stable.
•
Phillips A., Kulendra E., Bishop E. et coll. Clinical outcome and complications of thoracic and pelvic limb stump and socket prostheses, Vet. Comp. Orthop. Traumatol. 2017;30(4):265-271.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire