EUROPE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
La commission de l’agriculture et du développement durable du Parlement européen demande un soutien renforcé de la filière apicole.
Depuis cet été, la commission de l’agriculture et du développement durable du Parlement européen se penche sur les difficultés endurées par la filière apicole de l’Union européenne. Faisant suite au rapport1 du député européen Norbert Erdos en date du 25 juillet, la commission spécialisée a proposé une liste de plusieurs amendements2, qui sera soumise à un vote le 9 novembre 2017. Le vote en séance plénière pourrait, par la suite, avoir lieu à partir de janvier 2018. Ces résolutions non législatives ont pour objectif d’améliorer la santé des abeilles et de soutenir la filière.
Face au service de pollinisation rendu par les abeilles (84 % des espèces végétales et 76 % de la production alimentaire en dépendent), la commission estime nécessaire la hausse du budget en faveur du secteur apicole, notamment pour les programmes nationaux de soutien à la filière. Certains appellent à une augmentation d’environ 50 % du budget. Autres exemples de soutien : un paiement pour le service écologique rendu par les abeilles ou encore un système de compensation pour les pertes de cheptel, notamment celles liées à Vespa velutina.
Des mesures en faveur de la recherche pourraient passer, entre autres, par la création d’une plateforme commune de partage de données accessible aux apiculteurs (publication des résultats des recherches, mention des projets de recherche en cours, etc.), par l’implication des laboratoires pharmaceutiques dans la recherche, par l’orientation des études sur les abeilles plus résistantes aux espèces invasives et aux maladies (Varroa) ou encore sur le maintien de la diversité génétique. Un effort sur la formation devrait aussi être entrepris, en développant notamment les connaissances relatives à la biodiversité.
Les députés prônent l’interdiction des pesticides ayant des effets néfastes sur les abeilles, certains proposant d’ajouter la mention “Dangereux pour les abeilles” sur les produits incriminés. Préserver les habitats naturels et semi-naturels, augmenter la biodiversité des terres agricoles et étendre les mesures de protection des abeilles aux pollinisateurs sauvages apparaissent comme des actions à encourager. Un renforcement du rôle du vétérinaire dans la gestion de la santé des abeilles est souligné par un député.
Le rapport préliminaire indique que le miel est le troisième produit le plus frelaté dans le monde, et la Chine est particulièrement pointée du doigt. En témoigne un contrôle de 2015, à la demande de la Commission européenne, dans les 28 États membres, ainsi qu’en Suisse et en Norvège, qui avait révélé un taux d’anomalies de 19 %. Pour lutter contre la contrefaçon qui tire les prix vers le bas, les députés proposent plusieurs mesures : développer des méthodes d’analyse (résonance magnétique nucléaire) pour améliorer la détection des miels frauduleux et pénaliser ; favoriser la traçabilité du miel ; modifier les règles d’étiquetage en indiquant la provenance précise du miel ; introduire des labels ; etc.
La commission encourage toute initiative nationale pour favoriser la consommation de miel. La participation de l’école dans ce processus est soutenue par une partie des députés. L’usage thérapeutique du miel est évoqué, de même que l’incorporation du pollen, de la propolis et de la gelée royale dans l’industrie pharmaceutique. Certains députés recommandent aussi de classer le miel en produit sensible dans les négociations sur un accord de libre-échange. Afin que le sujet touche un maximum de personnes, un amendement propose même que le 20 mai soit déclaré “Journée mondiale de l’abeille”.
•
2 bit.ly/2xCAt4Y et bit.ly/2ygIXjV.
LE CONTRÔLE DU MIEL EN FRANCE
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire