Sommet de l’élevage : des nouveautés récompensées - La Semaine Vétérinaire n° 1736 du 11/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1736 du 11/10/2017

MATÉRIEL

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : SERGE TROUILLET  , S. T. , S. T. , SERGE TROUILLET  , S. T. , S. T. , SERGE TROUILLET  , S. T. , S. T. 

Le système AlphaVision et la pince double Bi-Check (catégorie fournitures), ainsi que le dispositif Bodymat X (catégorie services) ont été récompensés par un Sommet d’or à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

ALPHAVISION SYSTÈME, POUR L’INSÉMINATION

Avec AlphaVision, l’imagerie s’invite dans l’insémination animale. Il s’agit d’un système assisté par vidéo d’aide au management de la reproduction et à l’insémination. Ce pistolet d’insémination doté d’une caméra miniaturisée, étanche et éclairante, permet de visualiser le col de l’utérus. L’image est transmise à un terminal de vision porté sur un tour de cou ou sur l’avant-bras. En assurant la visualisation instantanée du cervix, cette innovation est utile pour la détection des cols doubles ou malformés, facilite le passage des anneaux du col et donc permet de guider le geste pour une mise en place précise de la semence. Cette fonction endoscopique permet par ailleurs de détecter précocement les anomalies gynécologiques : saignements, malformations, infections telles que métrites, etc., et de confirmer, en cas de chaleurs douteuses, la présence et la qualité des glaires. Autant de fonctionnalités profitables pour gagner du temps et éviter le gaspillage des paillettes. AlphaVision a été lancé sur le marché en novembre 2016 par IMV Technologies, une société de L’Aigle, dans l’Orne, qui est leader mondial en biotechnologies de la reproduction (85 % de son chiffre d’affaires à l’export).


MS BI-CHECK, POUR LES PIEDS

Présenté par la filiale française, basée à Bédée (Ille-et-Vilaine), de la société néerlandaise MS Schippers, le Bi-Check est une pince double inox de vérification pour les onglons. D’un côté, elle sert à les ouvrir : c’est un écarteur qui permet d’avoir une visibilité complète de l’espace interdigité ; de l’autre, elle offre la possibilité de sonder, d’explorer pour détecter les inflammations, les points douloureux dans la corne, auxquels l’animal réagira sous la pression de la mâchoire. Avec la première, on observe ce qu’il y a entre les onglons, avec la deuxième, ce qu’il y a dessus. Cet outil répond aux difficultés des éleveurs de ne pas pouvoir voir ce qu’ils doivent souvent traiter, les boiteries représentant la troisième pathologie chez les bovins, pour ce qui est de la fréquence et de l’incidence économique. Le Bi-Check facilite donc le traitement des lésions dans un contexte où les pédiluves ne sont plus considérés comme une solution idéale. Disponible à partir du mois de novembre 2017 au prix de 69 €.

BODYMAT X, POUR LA MORPHOLOGIE

Mis au point par France Conseil Élevage et l’Institut de l’élevage, avec l’appui d’Ingenera, une société suisse de technologie numérique, Bodymat X est un dispositif portable et démontable d’estimation de la morphologie des animaux, qui utilise l’analyse d’image 3D recomposée. L’animal passe dans un couloir sous un portique amovible pourvu de capteurs et le dispositif le modélise en 3D. Deux à trois pieds supportant les capteurs suffisent pour restituer une image complète. Bodymat X servira donc à automatiser et à fiabiliser le pointage de bovins en caractérisant, pour chacun d’eux, entre 7 et 10 mois, le développement musculaire, le développement squelettique, ainsi que les aptitudes fonctionnelles (rectitude du dessus, qualité des aplombs, arrondi de la culotte, largeur aux hanches, etc.). C’est donc un outil d’aide à la décision de tri de l’éleveur qui peut qualifier l’animal dans sa morphologie, et l’orienter vers la forme de production la mieux adaptée (renouvellement du troupeau pour certaines femelles, reproduction pour son propre élevage ou vente pour la reproduction, pour certains mâles, etc.). La collecte de données servira également à constituer les index au sevrage. Outil encore en expérimentation, il sera diffusé d’ici un an.


Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur