Tolérance de la clindamycine associée à des pré- et probiotiques - La Semaine Vétérinaire n° 1736 du 11/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1736 du 11/10/2017

RÉALISÉE PAR CRISTOFORO RICCO, PRATICIEN AU WILLOWS VETERINARY CENTRE (GRANDE-BRETAGNE), ET ADRIEN AERTSENS, PRATICIEN HOSPITALIER À L’ÉCOLE VÉTÉRINAIRE DE CAMBRIDGE (GRANDE-BRETAGNE).REVUE DE PRESSEUNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALERÉALISÉE PAR CRISTOFORO RICCO, PRATICIEN AU WILLOWS VETERINARY CENTRE (GRANDE-BRETAGNE), ET ADRIEN AERTSENS, PRATICIEN HOSPITALIER À L’ÉCOLE VÉTÉRINAIRE DE CAMBRIDGE (GRANDE-BRETAGNE).REVUE DE PRESSEUNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALERÉALISÉE PAR CRISTOFORO RICCO, PRATICIEN AU WILLOWS VETERINARY CENTRE (GRANDE-BRETAGNE), ET ADRIEN AERTSENS, PRATICIEN HOSPITALIER À L’ÉCOLE VÉTÉRINAIRE DE CAMBRIDGE (GRANDE-BRETAGNE).REVUE DE PRESSEUNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE

PRATIQUE CANINE

Formation

L’administration d’antibiotiques peut causer des signes gastro-intestinaux chez le chat. Une publication récente démontre ce phénomène chez la totalité des chats recevant des doses élevées de clindamycine (26 à 44 mg/kg/jour). Les auteurs de cette étude randomisée, croisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, à deux voies et deux périodes (avec 6 semaines sans traitement), ont administré un mélange de probiotiques et de prébiotiques 1 h après l’administration d’une dose importante de clindamycine (médiane 18 mg/kg/jour). L’étude montre que cette pratique diminue de façon significative l’hyporexie et augmente les chances de mener à bien le traitement antibiotique. Cela n’a cependant eu aucun effet sur le développement de diarrhée. Les auteurs soulignent certaines limites de l’étude : l’utilisation de chats sains, la prise d’antibiotiques chez la plupart des sujets avant l’étude pouvant être à l’origine de dysbiose persistante, et la nécessité de vérifier l’effet bénéfique de probiotiques et de prébiotiques en fonction de l’âge du chat.

Stokes J.E., Price J.M., Whittemore J.C. Randomized, controlled, crossover trial of prevention of clindamycin-induced gastrointestinal signs using a synbiotic in healthy research cats. J. Vet. Intern. Med. 2017;31(5):1406-1413.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur