Béatrice Navarre-Colin : « Les élixirs floraux ont des effets sans pareil sur les déséquilibres émotionnels » - La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017

TÉMOIGNAGE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR VALENTINE CHAMARD 

À l’heure où la demande sociétale vers des soins naturels et le bien-être animal sont d’actualité, les élixirs floraux ont toute leur place dans la pratique vétérinaire, selon notre consœur Béatrice Navarre-Colin.

Utilisée depuis longtemps par des éducateurs canins, des ostéopathes et certains propriétaires eux-mêmes, la méthode de rééquilibrage émotionnel proposée par les élixirs floraux offre de multiples indications, seule ou simultanément à des thérapies médicales ou comportementales. Notre consœur Béatrice Navarre-Colin (A 86) les utilise depuis quatre ans et souhaite partager son expérience et le fait que cette médecine complémentaire donne des résultats probants sur le terrain.

Quelles sont les indications des élixirs floraux ?

Béatrice Navarre-Colin : Ils sont utilisés en préventif lors de tout changement d’environnement (déménagement, transport, séparation, naissance, introduction d’un nouvel animal, etc.). En curatif, le champ d’action est vaste : pour tous types de peur (avec des résultats définitifs), d’anxiété (même lors de symptômes physiques associés comme des troubles cutanés ou de l’élimination hors de la litière), de dépression, de trouble obsessionnel compulsif, d’hyperactivité, de traumatisme même ancien (abandon, maltraitance), de conflits inter ou intraspécifiques, de troubles hiérarchiques, etc., en complément de mesures comportementales si nécessaire.

Que sont les élixirs floraux ?

B. N.-C. : Dans les années 1930, le Dr Edward Bach, chercheur bactériologiste puis homéopathe, a mis au point un système de 38 remèdes, appelés communément les Fleurs de Bach®. Leur mode d’action s’apparente à l’homéopathie. Ces élixirs sont des infusions solaires de plantes sauvages qui permettent de transformer une émotion négative (comme la peur) en une ressource positive (comme le courage). D’autres élixirs floraux ont été découverts depuis dans tous les pays, les fleurs européennes de Deva, les fleurs andines, celles du Bush australien… utilisables chez l’homme ou tout animal. Je travaille avec plus d’une centaine d’élixirs.

Y a-t-il un lien avec le Rescue® ?

B. N.-C. : Le Rescue®, ou remède d’urgence, est un mélange de cinq élixirs, mis au point par le Dr Bach, communément utilisé chez l’homme et l’animal, agissant comme un anxiolytique naturel. Chez l’animal, il peut être employé ponctuellement lors de stress aigu, avant le transport ou la visite chez le véto, lors des feux d’artifice. Il est administré per os ou localement sur le pavillon de l’oreille ou les babines (quatre gouttes ou deux pulvérisations) en renouvelant autant de fois que nécessaire.

Quelle est leur place en médecine vétérinaire ?

B. N.-C. : Il n’y a guère d’équivalent sur les déséquilibres émotionnels. La relation homme-animal est au cœur de notre profession. La demande croissante de produits naturels de la part de nos clients (qui les utilisent eux-mêmes), l’absence d’effets secondaires, et la possibilité de les associer à d’autres traitements, sont une raison supplémentaire pour les essayer.

Comment les administrer ?

B. N.-C. : Les mêmes présentations peuvent être administrées à l’animal et à l’homme. L’important est la fréquence d’administration : trois à quatre fois par jour. Ces élixirs sont distribués dans la nourriture, l’eau, directement dans la gueule et même sur la peau. Je mixe généralement les modes d’administration en fonction du propriétaire pour m’assurer de l’observance. Quatre gouttes, trois à quatre fois par jour, pendant trois semaines, sont préconisées, quel que soit le poids de l’animal (ce qui correspond à un flacon de 30 ml). Les animaux étant des éponges émotionnelles, il est parfois nécessaire d’en proposer conjointement au propriétaire pour un meilleur résultat.

Quelle formulation choisir ?

B. N.-C. : Le florathérapeute peut prescrire un élixir unique avec sa spécificité, préparer un composé personnalisé ou en utiliser des prêts à l’emploi. Par exemple, le laboratoire Deva a créé quatre composés animaux pour l’adoption, le transport, la séparation et le concours1. lls sont distribués en direct par le laboratoire ou dans certaines pharmacies. Les magasins bio vendent des élixirs de diverses qualités.

1 D’autres laboratoires, comme Élixirs & Co, proposent également des formulations dédiées aux animaux.

Lire aussi page 9 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur