L’impôt sur la fortune immobilière, une nouvelle taxe en cours d’adoption - La Semaine Vétérinaire n° 1739 du 09/11/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1739 du 09/11/2017

FISCALITÉ

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER  

L’IFI, qui remplacera l’impôt sur la fortune (ISF) si la loi de finances pour 2018 est adoptée, sera applicable l’an prochain.

Après l’Assemblée nationale, le Sénat devra se prononcer ce mois-ci sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), prévu dans le projet de loi de finances pour 2018. Les députés ont voté, le 20 octobre, la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) pour le remplacer, en 2018, par l’IFI et l’instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital. Ces deux mesures ont fait partie du programme électoral d’Emmanuel Macron, souhaitant réformer la fiscalité du capital et voir l’épargne des Français aller vers le financement des entreprises. Le nouvel impôt ne taxerait que l’immobilier : il concernerait les foyers fiscaux détenant des biens immobiliers non affectés à l’activité professionnelle et qui dépassent 1 300 000 €. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) seraient soumises à cet impôt, par exemple. Mais pas les portefeuilles d’actions ou d’obligations. « Nous sommes les derniers en Europe, avec l’Espagne, à avoir un impôt sur la fortune, tous l’ont abandonné ! », pouvait-on lire, fin octobre, sur le compte Twitter de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Des analystes divisés sur les retombées

Concrètement, si le texte du projet de loi est voté, pour un patrimoine immobilier générant des revenus, selon les experts en patrimoine, il faudrait alors payer l’impôt sur le revenu (pour les revenus fonciers perçus), puis l’IFI, sans oublier les prélèvements sociaux obligatoires.

Cette nouvelle mesure fait bien sûr débat chez les politiques de l’opposition, mais aussi chez les juristes et les universitaires. Selon une analyse du professeur universitaire de droit fiscal Frédéric Douet, publiée dans le quotidien Le Monde (édition du 25 octobre), le mécanisme du taux de l’ISF (même seuil et même taux) qui serait appliqué à l’IFI permettrait surtout aux contribuables les plus riches d’optimiser leur fiscalité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur