CONFÉRENCE
PRATIQUE CANINE
Formation
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
Une étude menée par notre consœur belge Anne-Pascale Gustin montre que la douleur articulaire chronique du chien senior et sa mobilité sont améliorées par une séance d’ostéopathie. Cinquante chiens seniors1, de races variées, venus pour une consultation d’ostéopathie en raison de raideurs et de difficultés à se lever, à se coucher, à monter les escaliers, etc., sont inclus. Sont exclus les chiens ayant changé de médication 3 semaines avant la première évaluation et jusqu’à l’évaluation suivante. Tous reçoivent une séance d’ostéopathie. Les propriétaires ont répondu à un questionnaire concernant l’évaluation de la douleur chronique de leur animal, avant manipulation, puis 2 à 4 semaines après, via l’application Dolodog2. Celle-ci inclut quatre composantes de la douleur : fonctionnelle (aptitude à la marche, à se coucher, etc.), comportementale (irritabilité, agressivité, par exemple), neuropathique (hyperalgésie, allodynie) et interactive (comportement à l’égard du propriétaire, au toucher, etc.).
Les résultats montrent que la douleur est diminuée de plus de 20 % chez 86 % des chiens. En moyenne, elle est diminuée de 50 %. De plus, 92 % des animaux présentent une amélioration fonctionnelle (meilleure mobilité), 81 % comportementale, 81 % neuropathique et 74 % interactive, et six des sept chiens venus en consultation pour boiterie ne boitaient plus après manipulation. L’amélioration est constatée dans les 24 h après le soin dans 74 % des cas. Une grande fatigue est notée chez 9 % des chiens manipulés durant 2 à 4 jours, mais chez 91 % d’entre eux, aucun effet secondaire n’est constaté. Enfin, 92 % des propriétaires sont satisfaits.
Cette étude exploratoire comporte des biais, car les réponses des propriétaires sont subjectives et qu’il n’existe pas de groupe témoin. Toutefois, les résultats sont encourageants, car ils montrent qu’une seule séance réduit significativement la douleur chronique et les douleurs neuropathiques, et améliore la mobilité du chien senior.
Pour Anne-Pascale Gustin, cela suggère que les dysfonctions ostéopathiques devraient faire partie du diagnostic différentiel lors de boiterie et lors de plaintes neurologiques, et qu’il serait important de transmettre les clés du diagnostic ostéopathique à tous les confrères afin qu’ils puissent référer si besoin. L’approche ostéopathique devrait également s’inclure naturellement dans le bilan de santé du chien senior (sans se limiter au système locomoteur). Notre consœur encourage les vétérinaires ostéopathes à quantifier leurs résultats et à les communiquer pour avancer dans ce sens.
•
1 Ils sont considérés comme seniors à partir de 10 ans s’ils pèsent moins de 10 kg, de 8 ans entre 10 et 25 kg et de 7 ans s’ils pèsent plus de 25 kg.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire