DISTINCTION
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA
Lancé il y a 12 ans, le projet de prévention des morsures Blue dog a été couronné du prix Global One Health de la WSAVA.
Lors de la cérémonie d’ouverture du congrès des associations vétérinaires mondiale, européenne et danoise pour animaux de compagnie1, fin septembre, la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) a remis l’une de ses prestigieuses distinctions, le prixGlobal One Health, à notre consœur flamande Tiny de Keuster, afin de récompenser le programme éducatif de prévention des morsures de chien Blue dog 2dont elle est la cofondatrice. Le comité One Health 3de la WSAVA, en adéquation avec ses objectifs, a décidé de consacrer cette initiative qui aide les enfants à interagir en toute sécurité avec les chiens. Comme l’explique Michael Day, président de ce comité, « les morsures de chien représentent des dizaines de millions de blessures chaque année, avec un risque plus élevé chez les enfants. Le Blue dog est un bel exemple de projet qui vise à résoudre ce problème en fournissant une solution à la fois scientifique et pratique ».
Tiny de Keuster est vétérinaire comportementaliste, membre de l’European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine et, depuis 2011, professeure invitée de l’université de Gand, en Belgique. Au début des années 2000, elle s’est intéressée aux morsures de chien, véritable problème de santé publique dans le pays. La plupart se produisent sur de jeunes enfants au sein même de leur foyer et sont causées par un animal familier. Des programmes de prévention contre les morsures existaient, mais ne ciblaient pas ces personnes à risque. Ils étaient en effet destinés à des enfants plus âgés rencontrant un chien inconnu dans la rue. En novembre 2005, l’organisation à but non lucratifThe Blue Dog Trustest fondée au Royaume-Uni, afin de lancer un outil éducatif adapté aux jeunes enfants de 3 à 6 ans et à leurs parents. Ainsi naissaitBlue dog, fruit du travail de Tiny de Keuster et d’une équipe pluridisciplinaire et internationale composée de vétérinaires, de comportementalistes, d’éducateurs canins, de pédiatres, de psychologues pour enfants, de professeurs des écoles, de chercheurs en communication et d’artistes. Il a été présenté pour la première fois lors du congrès mondial WSAVA/Fecava en 2006.
Le Blue dogconsiste alors en un cédérom interactif accompagné d’un livret explicatif à l’usage des parents. Il met en scène un personnage, un chien bleu4, dans une quinzaine de situations susceptibles de faire courir un risque de morsure à l’enfant (repas du chien, jeu, sieste de l’animal, etc.). L’objectif de ce support ludique est de l’aider à adopter des attitudes les moins dangereuses possibles avec son animal et ainsi de réduire le risque de morsure. L’efficacité de ces scénettes en tant qu’outil d’apprentissage a été évaluée et validée par Kerstin Meints, du département de psychologie de l’université de Lincoln, au Royaume-Uni, et son équipe. Plus de 80 000 exemplaires de ce cédérom, disponible chez les vétérinaires, ont été distribués dans 21 pays différents, dont en France, et le livret Blue dog traduit en 17 langues.
Si l’accueil a été chaleureux dans les milieux scientifiques, la promotion de ce message de prévention auprès du public s’est avérée plus délicate, car le propriétaire a souvent du mal à envisager que son chien puisse être un danger potentiel et n’est, de ce fait, pas demandeur de conseils. Il était donc nécessaire d’envisager une stratégie de communication qui persuade le maître du risque possible encouru par sa famille, sans pour autant induire un message de peur ou de culpabilité. Il fallait lui apprendre en douceur à observer son chien pour distinguer d’éventuels signes d’une possible agressivité. C’est la raison pour laquelle le Blue Dog Group a, par la suite, développé un site internet offrant une multitude de conseils à l’usage des propriétaires de chiens : où et comment choisir un chien, ce qu’il peut apporter en termes de bien-être à toute la famille ou comment devenir un maître responsable ?Blue dogpropose également une gamme de ressources éducatives pour les enseignants, qui rencontre un vif succès, notamment en Allemagne. Nouvelles technologies obligent, Tiny de Keuster a annoncé, lors du congrès WSAVA, l’arrivée prochaine d’une application Blue dog pour smartphone et tablette.
•
1 Lire page 27 de ce numéro.
2 www.thebluedog.org/en ; voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/2/2007, page 38, et n° 1352 du 20/3/2009, page 24.
3 www.bit.ly/2j4Pqv0.
4 L’animation de Blue dog a été réalisée par l’artiste Soraya Verbeke, dans le cadre de son projet de fin d’études pour l’Académie royale des beaux-arts de Gand, en Belgique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire