LIVRE
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : JEAN-PIERRE KIEFFER
Dans son dernier ouvrage, Élisabeth Hardouin-Fugier nous livre une étude extrêmement documentée et illustrée sur l’histoire de l’abattage des animaux à travers les civilisations, de l’Égypte ancienne1 aux derniers scandales dans les abattoirs en France. Son étude se fonde sur l’apport de l’archéologie, des textes anciens, de la peinture, mais aussi sur les références scientifiques récentes relatives à la sensibilité de l’animal.
Elle s’attache particulièrement à ce qui s’est joué dans les traditions du judaïsme et de l’islam, où l’abattage rituel joue un rôle structurant. Elle analyse avec précision les textes fondateurs du kasher et du halal. Elle étudie l’évolution du modèle gréco-romain et la rupture introduite par le christianisme avec l’abolition du sacrifice animal.
Élisabeth Hardouin-Fugier apporte à travers une documentation exceptionnelle et variée (30 illustrations, parmi lesquelles des tableaux de Rembrandt, d’Erró et de Franz Marc), une réflexion théologique et philosophique nourrie par sa longue expérience d’historienne de l’art et des représentations symboliques.
Engagée très tôt dans la lutte contre la souffrance animale, aux côtés de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) et d’autres organisations de protection des animaux, elle est l’auteure d’une trentaine de livres dans des domaines variés, comme les rapports entre l’homme et l’animal ( Histoire de la corrida en Europe du xv iii e au xx i e siècle ; La Corrida de A à Z ; Histoire des jardins zoologiques en Occident, xv i e -xx e ), mais aussi la peinture (Le peintre et l’animal en France au x i x e siècle ; Les Peintres de fleurs en France, de Redouté à Redon, etc.).
Un ouvrage essentiel de près de 500 pages pour connaître l’histoire de l’abattage animal et mieux comprendre son évolution et les questionnements moraux qu’il suscite.
•
1 La couverture représente une maquette d’abattoir datant de l’époque des pharaons.
Le coup fatal, histoire de l’abattage animal d’Élisabeth Hardouin-Fugier, Alma éditeur, 17 x 22 cm, 488 pages, 34 €.