INFECTIOLOGIE RESPIRATOIRE
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : ALEXIS LECOINDRE
Souvent d’origine virale, les indications des antibiotiques lors d’infection respiratoire restent limitées. Un comité d’experts propose des recommandations pour un usage raisonné de ces molécules.
Les infections respiratoires constituent une raison fréquente d’utilisation d’antibiotiques par le vétérinaire. La Société internationale pour les maladies infectieuses des animaux domestiques (International Society for Companion Animal Infectious Diseases ou ISCAID) a élaboré une synthè̀se sur l’usage raisonné des antibiotiques dans ce contexte1.
Dans la majorité des cas, une résolution spontanée, sans traitement, des signes cliniques d’une infection respiratoire haute est notée dans les 10 jours. De plus, l’origine est souvent primitivement virale et l’administration antimicrobienne généralement non indiquée. Cependant, certaines espèces bactériennes, comme Chlamydia felis, Bordetella bronchiseptica, Streptococcus canis, Streptococcus equi subspecies zooepidemicus et Mycoplasma spp., ont été isolées chez des chats sans infection virale associée, laissant suspecter un rôle primaire de ces agents. Le groupe de travail recommande une période d’observation de 10 jours. L’usage d’antibiotiques ne s’impose à la fin de ce délai que si les signes cliniques persistent ou si l’animal présente de la fièvre, un abattement ou de l’anorexie. La durée optimale du traitement est inconnue. L’administration empirique de la doxycycline en première intention pendant 7 à 10 jours peut être recommandée. Les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e génération sont réservées aux situations où la culture et les résultats de sensibilité indiquent leur efficacité. Les cultures sur les écoulements des cavités nasales ne sont pas recommandées.
Lors d’inflammation aiguë des bronches, les principaux agents sont viraux et les recommandations thérapeutiques sont les mêmes que précédemment. Cependant, certains pathogènes bactériens primaires, tels que Bordetella bronchiseptica et Mycoplasma spp., sont rapportés. L’utilisation de la doxycycline est recommandée en première intention en raison de son activité in vitro contre ces deux isolats. Si une réponse positive est obtenue au cours des 7 à 10 premiers jours, le traitement doit se poursuivre jusqu’à une semaine après la résolution des signes cliniques.
Chez les chiens et les chats, bien que peu fréquente, une pneumonie bactérienne primaire peut se produire après une infection par B.
bronchiseptica, Mycoplasma spp.,
S.
equi subspecies zooepidemicus, S.
canis et Yersinia pestis. Les chiens affectés par B. bronchiseptica seraient plus jeunes et présentés avec des signes cliniques plus sévères que les chiens chez lesquels d’autres bactéries sont isolées. La majorité des cas de pneumonie bactérienne sont secondaires à d’autres événements inflammatoires primaires (comme les infections virales ou à la suite d’une fausse route) ou lors de syndrome d’immunodéficience. Si les signes cliniques ou biologiques suggèrent l’existence d’un sepsis (muqueuses injectées, hypoglycémie, par exemple), le groupe de travail recommande, durant la phase aiguë, une administration parentérale simultanée d’enrofloxacine (ou de marbofloxacine), combinée à un antibiotique à spectre Gram + et anaérobie (pénicilline ou clindamycine), jusqu’à ce que la culture bactérienne sur lavage broncho-alvéolaire et les résultats des tests de sensibilité antimicrobienne reviennent. Des bactéries anaérobies sont parfois associées à une pneumonie, en particulier s’il existe un historique orientant vers une aspiration ou la présence de corps étrangers. La recommandation est de traiter la pneumonie bactérienne pendant 4 à 6 semaines, malgré des preuves insuffisantes pour cette durée. Une réévaluation de l’animal s’impose plus tard, 10 à 14 jours après le début du traitement. À ce stade, les décisions visant à étendre celui-ci devraient être basées sur des résultats cliniques, hématologiques et radiographiques.
•
1 Lappin M.R., Blondeau J., Boothe D. et coll. Antimicrobial use guidelines for treatment of respiratory tract disease in dogs and cats : Antimicrobial Guidelines Working Group of the International Society for Companion Animal Infectious Diseases, J. Vet. Intern. Med. 2017;31(2):279-294.