Un nouveau vaccin monovalent pour lutter contre la salmonellose en filière ponte - La Semaine Vétérinaire n° 1740 du 16/11/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1740 du 16/11/2017

VACCINATION

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Elanco France met sur le marché un nouveau vaccin vivant atténué dirigé contre Salmonella Enteritidis, à destination des poulets, des poules futures reproductrices et futures pondeuses.

Elanco France lance Avipro® Salmonella Vac E, son nouveau vaccin vivant atténué, dirigé contre Salmonella Enteritidis. Le laboratoire entend combler une insuffisance de l’offre vaccinale. En effet, la réglementation entourant la vaccination contre Salmonella dans les élevages de la filière ponte est très stricte. Elle n’est autorisée que pour les sites d’élevage infectés par le sérotype considéré au cours des deux années antérieures, à condition que les règles de biosécurité prescrites par la charte sanitaire soient respectées (arrêté du 26 février 2008 et note de service n° 2010-8065). « Jusqu’à présent, aucune autorisation n’avait été accordée par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) aux éleveurs pour utiliser le vaccin vivant bivalent Avipro ® Salmonella Duo, les autorités sanitaires réclamant l’emploi d’un produit correspondant uniquement à la souche incriminée », explique Élisabeth Moreau, vétérinaire responsable technique de la gamme volaille chez Elanco France. C’est chose faite, avec Avipro® Salmonella Vac E. Comme la réglementation l’exige, un antibiogramme permet de différencier la souche vaccinale de la souche sauvage, nécessaire pour le suivi bactériologique obligatoire des sites avec les lots vaccinés. Pour les poulets de chair, une autorisation de la DDCSPP est obligatoire avant tout usage du vaccin. Le sérovar proposé va dans le sens du rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)1 de 2015 sur les zoonoses alimentaires, qui révèle qu’en Europe, les poules pondeuses présentaient surtout un portage de Salmonella Enteritidis (41,2 %), Typhimurium étant loin derrière (11 %).

Une réduction significative de l’excrétion

En pratique, le vaccin s’administre par voie orale, directement dans l’eau de boisson, à partir de l’âge de 1 jour. L’immunité est acquise 14 jours après l’injection. Un rappel est recommandé entre 6 et 8 semaines puis entre 16 et 18 semaines (au moins 3 semaines avant la ponte), pour une persistance de l’immunité jusqu’à 52 semaines de vie. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP)2 fait état, 15 jours après la vaccination, d’une réduction jusqu’à 70 % de l’excrétion fécale, une excrétion de la souche vaccinale étant possible pendant une période jusqu’à 14 jours après vaccination.

1 bit.ly/2jY7fqe.

2 bit.ly/2zDJTBM.