TÉLÉVISION
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : MICHEL BERTROU
Ce samedi 18 novembre, France 2 consacre sa case “Grandeurs nature” à la vache. Flattant la sympathie dont l’animal de rente jouit auprès du public citadin, Au bonheur des vaches l’initie à quelques aspects de son éthologie à travers trois récits illustratifs – un veau charolais, une bretonne pie noir et une tarine en sont les protagonistes – loin des élevages intensifs.
Arte propose, le mardi 21 novembre, une soirée plus critique à l’égard de l’industrie laitière, avec une enquête inédite questionnant éleveurs, groupes laitiers, scientifiques, lobbyistes, parlementaires sur le bien-fondé des pratiques de cette filière qui, en Europe, pèse 100 milliards d’euros et produit 200 millions de tonnes de lait par an. Le réalisateur a eu l’intelligence de choisir de gros exploitants techniquement à la pointe et pourtant précarisés par leur dépendance aux injonctions du marché, comme de donner à apprécier l’arrogance de la langue de bois des industriels laitiers, qui, avec la complicité de Bruxelles (Belgique), prospèrent en imposant des prix bas qui favorisent leur expansion planétaire. Montrant les inquiétants impacts de cette politique dans le monde, la démonstration d’Andreas Pichler est claire : vendre du lait en Chine et en Afrique répond moins à un impératif moral (celui, mis en avant, de nourrir la planète) qu’à l’objectif libéral d’une croissance sans fin. À l’injustifiable déni des effets délétères (sociaux, sanitaires, écologiques) de ce productivisme aveugle, le film oppose des alternatives durables.
•
La Planète lait ( Das System Milch ) d’Andreas Pichler, le 21 novembre à 20 h 50 sur Arte, Allemagne-Italie 2017, 1 h 30.
Au bonheur des vaches de Pierre-François Glaymann, le 18 novembre à 15 h sur France 2, France 2017, 52 mn.