Clinique du Pont-de-Neuilly : priorité au bien-être des animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1741 du 23/11/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1741 du 23/11/2017

ÉQUIPEMENT

ÉCO GESTION

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Environnement aménagé, personnel empathique et animaux résidents rendent le séjour dans cette clinique vétérinaire le plus agréable possible. Explications.

Située à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la clinique vétérinaire du Pont-de-Neuilly souhaite maximiser le bien-être des animaux qu’elle accueille, en consultation comme en hospitalisation. Une particularité : les chiens et les chats de Thierry Bedossa et de son équipe sont en liberté dans la structure, afin d’apaiser les animaux reçus en salle d’attente comme en consultation.

L’idée est que, par contagion émotionnelle, les états positifs de leurs animaux influencent les comportements des entrants en clinique. Pour cela, ces résidents sont socialisés dès leur plus jeune âge avec leurs congénères et des humains, sont promenés au sein de groupes d’animaux variés et par différentes personnes, et alternent les séjours à la clinique et à la campagne, au refuge Aide aux vieux animaux (AVA) de Cuy-Saint-Fiacre (Seine-Maritime).

La structure est organisée sur plusieurs étages, chacun étant aménagé de paniers, de jouets et de gamelles d’eau pour conserver l’état positif des animaux résidents. Pour les chats, huit litières sont à disposition, afin de limiter les troubles de l’élimination, ainsi que des griffoirs, des gamelles et un module 3D en hauteur dans une salle de consultation.

CARACTÉRISTIQUES

POINTS FORTS


•  L’aménagement des locaux pour limiter le stress.

•  Une équipe à l’écoute des animaux et de leurs propriétaires.

•  La présence de chiens en liberté pour apaiser les patients.

•Plusieurs espaces d’attente.

•Un service d’urgence permanent.

•Des consultations spécialisées.

POINT FAIBLE


•  Clinique de ville, où l’espace est limité.