VACCINATION
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
Le laboratoire lance un vaccin recombinant contre les maladies de Marek, de Newcastle et de Gumboro.
Un vaccin trois en un : c’est la spécificité du nouveau vaccin commercialisé par MSD Santé animale, Innovax® ND-IBD, qui allie les valences Marek, Newcastle et Gumboro. Le premier du genre. Jean-Marie Watier, responsable technique de la gamme volaille, explique : « Nous avons inséré deux gènes, de Gumboro et de Newcastle, dans la souche vaccinale Marek issue de la dinde HVT, naturellement non pathogène. » Ainsi, les protéines de fusion du virus de la maladie de Newcastle (F) et la protéine VP2 du virus de la maladie de la bursite infectieuse sont exprimées.
L’herpèsvirus se multipliant à vie, l’immunité contre la maladie de Marek est assurée pour les animaux vaccinés jusqu’au moment de leur abattage. Concernant les autres valences, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) indique que la durée de l’immunité s’étend jusqu’à huit semaines. « En théorie, du fait de la capacité de l’herpèsvirus à se multiplier à vie, la protection devrait aller au-delà de la durée du RCP. Pour la maladie de Newcastle, dans les dossiers d’autorisation de mise sur le marché hors Union européenne et dans celui du vaccin Innovax ® ND, non commercialisé en France, il a été prouvé une efficacité jusqu’à 60 semaines. »
Le vaccin s’utilise en couvoir, sur les œufs embryonnés ou les poussins de 1 jour, via une injection unique sous-cutanée de 0,2 ml par animal. «
Pour la maladie de Marek, l’objectif est de créer une immunité avant la multiplication de la souche sauvage du virus, afin de limiter sa diffusion
», souligne Jean-Marie Watier. Cette vaccination précoce permet l’obtention d’une protection efficace dès 4 semaines pour la maladie de Newcastle, 3 semaines pour la maladie de Gumboro et 9 jours pour la maladie de Marek.
•