Pilepoils®, le service de rendez-vous en ligne de Centravet - La Semaine Vétérinaire n° 1742 du 30/11/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1742 du 30/11/2017

E-SANTÉ

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Pilepoils® est une application proposant un annuaire exhaustif des vétérinaires praticiens et la prise de rendez-vous en ligne.

Centravet lance un nouveau service destiné aux vétérinaires, qui souhaitent souscrire à la prise de rendez-vous en ligne, et aux propriétaires, de plus en plus adeptes des services digitaux. En effet, deux tiers d’entre eux seraient prêts à utiliser ce média pour leur animal de compagnie et 81 % ont une image positive des praticiens proposant ce type de service sur Internet1. Une formule déjà éprouvéeen humaine, puisque 36 % des Français l’ont déjà adoptée avec un professionnel de santé. À titre d’exemple, Doctolib, fondé en 2013, référencie 30 000 praticiens et 800 cliniques et hôpitaux, compte 380 employés et annonce un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. « Adhérer à ce type de service permet d’accroître son référencement en ligne, d’être disponible même en dehors des heures d’ouverture, d’offrir de la fluidité et de s’adapter aux usages des 18-34 ans », explique Grégory Santaner, fondateur de VetoNetwork, à l’occasion de la présentation du produit lors du congrès de l’Afvac2, le 24 novembre à Nantes. De plus, cette solution permet de gagner du temps de secrétariat (« mais surtout pas de remplacer les auxiliaires spécialisés vétérin aires », qui peuvent ainsi être affectés à d’autres missions), de diminuer le nombre de rendez-vous non honorés, d’optimiser les creux dans l’agenda, d’offrir un service à sa clientèle et d’en capter une nouvelle, et ce 7 j/7 et 24 h/24.

Un annuaire exhaustif des praticiens

Pour que le client puisse accéder au service, trois possibilités : télécharger l’application sur les stores, passer par l’onglet “Pilepoils” créé sur le site de la clinique choisie ou se rendre sur Pilepoils.vet. Des renseignements lui sont demandés lors de l’inscription (nom, numéro de téléphone, e-mail), le compte n’étant activé qu’après vérification de ces données. Il peut ensuite créer le profil de son animal et choisir son vétérinaire favori, de telle sorte qu’il accède par la suite à cette clinique dès la page d’accueil. Pour autant, la liste des praticiens recensés sur l’application se veut exhaustive, que le vétérinaire adhère ou non au service. Celui-ci peut bien sûr y souscrire, signaler son absence dans la liste ou demander au contraire à ne plus y figurer. Lors de la prise de rendez-vous, le client est invité à entrer le motif de sa visite, ainsi que le choix du consultant (en cas d’exercice sur plusieurs sites, l’application peut renvoyer sur l’une ou l’autre des structures), et opte pour la disponibilité proposée qui lui convient. La durée allouée à chaque type de consultation est paramétrée par le vétérinaire, qui a accès à une plateforme d’administration (il peut gérer ses rendez-vous, bloquer un client qu’il ne souhaite pas voir accéder au service, etc.). Un rappel de rendez-vous est envoyé au propriétaire. Pour les clients du logiciel de gestion GmVet de Centravet, les rendez-vous en ligne s’intègrent dedans. Pour les autres, si le logiciel de gestion est compatible avec Google Agenda, les deux peuvent se synchroniser.

« Une déontologie rigoureuse »

« Pilepoils ® prend l’engagement de ne pas commercialiser les données de ses clients, souligne Éric Humbert, directeur de projet. Notre déontologie est rigoureuse : toutes les cliniques sont présentées avec les mêmes règles, qu’elles soient abonnées ou non au service. » La première version de ce produit, qui se veut évolutif, sera disponible en janvier 2018. La souscription est de 39 € par mois (25 € par mois pendant un an en offre de lancement, qui inclut également, pour les 100 premiers souscripteurs, une campagne Facebook pour toucher les potentiels clients). Une promotion auprès du grand public (référencement sur les moteurs de recherche et les stores, buzz sur les réseaux sociaux, diffusion presse, etc.) et des clients (communication dans les cliniques) sera également mise en place pour faire connaître le service.

1 campus-management-veterinaire.fr.

2 Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.