INFORMATIQUE
ÉCO GESTION
Auteur(s) : CLARISSE BURGER
Une offre de plus en plus aboutie d’outils et de services en ligne pour gérer les structures vétérinaires est aujourd’hui proposée par des éditeurs, des coopératives ou des centrales vétérinaires. Le point.
De plus en plus de solutions logicielles dédiées à la gestion et au pilotage de l’activité vétérinaire se développent sur Internet. Elles s’enrichissent peu à peu de fonctionnalités avancées, allant de la gestion classique de cabinet aux divers services en ligne : planning spécialisé, agenda partagé, prise de rendez-vous téléphonique et en ligne, rappel automatique par SMS ou e-mail, création de site web de clinique et de carnet de santé en ligne, thésaurus médical, paiement sur Internet sécurisé pour les clients, gestion de la traçabilité des médicaments et des registres de stupéfiants, etc. Le congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), qui a eu lieu à Nantes (Loire-Atlantique) du 23 ou 25 novembre 2017, a été l’occasion pour les éditeurs de ces produits de présenter leurs nouvelles moutures.
On y trouve des outils de gestion multi-plateformes (PC/Windows, Mac, applications mobiles, etc.), qui peuvent fonctionner en réseau (pour les structures multisites), en monoposte ou en nomade, pour une activité itinérante ou en référé, adaptés aux divers exercices vétérinaires (canin, rural, équin, mixte).
Ces produits disposent aussi d’interfaces plus ergonomes. Par exemple, deux nouvelles applications mobiles Dr.veto permettent de prendre un cliché de l’animal, lors d’une consultation, directement du module “Photos”, mais aussi de discuter avec les clients via le “Fil de discussion”, ou encore d’avoir accès aux coordonnées des confrères ou des clients.
À cela s’ajoutent des solutions informatiques avancées regroupant à la fois des modules comptables et financiers, statistiques, produits et des modules médicaux (telles que l’offre Vétocom, par exemple), afin de mieux piloter son activité et cibler sa clientèle. Concernant les échanges et transferts de données, des logiciels permettent une compatibilité avec d’autres produits, notamment en réponse aux souhaits des vétérinaires de rester indépendants.
Quant aux outils de prise de rendez-vous en ligne, de plus en plus prisés par la clientèle, ils offrent aux praticiens un gain de temps et une réduction des coûts, évitent les rendez-vous ratés (et donc non honorés), et donnent la possibilité de fidéliser ou de renouveler, le cas échéant, leur patientèle.
D’autres solutions permettent de peaufiner sa relation client, d’organiser en amont un plan de santé pour les animaux.
Par exemple, la plateforme logicielle My Vet Apps, de la coopérative vétérinaire Coveto, présentée lors du congrès de l’Afvac, intègre la gestion de la clientèle, le site internet de la clinique et le partage des données médicales entre confrères et pour le client. Présenté en démonstration à Nantes, l’outil en ligne Plan de santé est utile pour préprogrammer plusieurs plans de santé pour l’animal. Il s’agit, en quelque sorte, d’un complément d’assurance pour son propriétaire, avec une mensualisation des frais prévisibles grâce à ce plan. C’est aussi un moyen pour le vétérinaire de fidéliser le client. L’abonnement coûte 49 € par mois (sans la solution My canine), avec un forfait de 200 € (incluant l’installation, le paramétrage et l’accompagnement). Un tarif privilégié de 29 € par mois est prévu, pour les clients My canine, pour y ajouter My plan de santé (par ailleurs, si la structure comprend un seul vétérinaire, l’abonnement à My Canine est de 39 € par mois).
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QUELQUES SOLUTIONS LOGICIELLES ET DES SERVICES EN LIGNE DÉDIÉS AUX VÉTÉRINAIRES