NOUS ESSAYONS DE RENDRE LA PÉRIODE FESTIVE ET AGRÉABLE
Bien que le dernier mois de l’année soit un peu délicat financièrement pour beaucoup de nos propriétaires canins, nous constatons chaque année que l’atmosphère de la clientèle est joviale en cette période de fête. Il nous tient à cœur de participer, à notre manière, à apporter un peu de “magie de Noël” à la clinique, afin d’illuminer davantage cette période. Pour cela, nous décorons l’accueil et la salle d’attente de la clinique avec des guirlandes et nous y disposons un sapin. Nous vendons des petites peluches au profit du Téléthon. De nombreux clients apprécient cette initiative. Pour motiver et remercier tous les membres de l’équipe, nous organisons un repas au restaurant, tous ensemble. Traditionnellement, la clinique ferme plus tôt les 24 et 31 décembre, afin de permettre aux salariés de préparer leurs réveillons. Cependant, nous devons assurer des gardes jusqu’aux réouvertures et la charge de travail est très variable. Cette année, j’assurerai celle du Nouvel An et un confrère fera celle de Noël. En décembre, nous recevons de grandes quantités de chocolats de la part de nos clients : outre le plaisir d’en déguster, nous apprécions ces marques de reconnaissance. • Anne-Hélène Le Cossec (N 91)
UN DÎNER ET DES PETITS CADEAUX PERSONNALISÉS
Nous sommes une vingtaine de personnes à travailler à la clinique et profitons de la période des fêtes de fin d’année pour resserrer les liens entre nous et entretenir une bonne ambiance. Au début du mois de janvier, nous organisons un dîner à la clinique ou une soirée à l’extérieur pour nous retrouver et célébrer la nouvelle année. C’est l’occasion d’attentions personnalisées : quelques semaines auparavant, chaque membre de l’équipe tire un papier avec le nom d’un collègue à qui il offre, durant cette soirée, un petit présent personnalisé à moins de 10 €. De plus, les salariés reçoivent un cadeau, qu’ils peuvent choisir parmi une liste de 50 suggestions. Cela permet de les remercier pour leur implication. Concernant la clinique, nous ne la décorons que très sobrement, car notre activité de référé exclusif (notamment en cancérologie et médecine interne) se prête malheureusement parfois mal à une ambiance festive. Seul un sapin à l’accueil rappelle que c’est la période de Noël. Il ne nous apparaît pas opportun d’envoyer nos vœux à tous nos clients, car peu d’entre eux sont réguliers. En revanche, nous en choisissons une cinquantaine à qui nous adressons une carte pour leur souhaiter une bonne année : ceux que nous voyons régulièrement, qui ont plusieurs animaux, ou qui nous ont marqués. • François Serres (A 03)
NOUS ORGANISONS TOUS LES ANS UN ÉVÉNEMENT PARTICULIER
Le mois de décembre est un moment privilégié : nous recevons beaucoup de délicates attentions de la part de nos clients. Ces cadeaux sont répartis au sein de notre équipe composée de quatre vétérinaires et neuf auxiliaires spécialisés vétérinaires. En retour, nous leur envoyons une carte de vœux personnalisée, accompagnée d’une petite pensée pour leur compagnon. L’événement le plus attendu est l’organisation d’une sortie pour marquer la fin de l’année. En 2016, nous avons embarqué tous nos chiens pour une randonnée enneigée dans les montagnes du Jura, suivie d’une fondue suisse. En 2017, nous avons prévu de fermer la clinique plus tôt que d’habitude et de nous rendre dans les montagnes savoyardes, pour y faire l’ascension d’un sommet en raquettes, de nuit à la frontale, avec nos chiens et deux guides, le tout arrosé de vin chaud. Nous descendrons ensuite une piste en paret (luge savoyarde traditionnelle rapide et peu stable) pour arriver jusqu’à un restaurant d’altitude où nous partagerons un plat convivial. Ces réjouissances sont l’occasion de souder l’équipe et de remercier les salariés : nous travaillons beaucoup toute l’année et apprécions de nous retrouver en dehors du cadre professionnel dans une bonne ambiance. Nous organisons un petit apéritif le 22 décembre pour fêter Noël et la clinique restera fermée pour le week-end. • Yold-Lin Cathenoz (L 09)