Journée d’automne à Chantilly - La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017

VISITE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : ANTHONY LE BRETON  

Des dynasties princières qui l’ont façonné, il reste au domaine de Chantilly, dans l’Oise, d’inestimables trésors. Inépuisables aussi tant les œuvres emplissent les murs du château, la végétation comme les circuits d’eau abondent au-dehors, et les animaux vedettes de ce vaste écrin semblent être célébrés pour toujours à travers les spectacles et les objets de collection. À l’image de la bibliothèque soigneusement ordonnée, l’histoire dont témoignent ces pierres (la première forteresse remonte au Moyen Âge) et ces terres (7 800 ha) est une succession de découvertes passionnantes sur la société d’autrefois. Des récits à écouter en audioguide tout au long de la visite du musée de Condé, à l’intérieur du château. L’aménagement des pièces a été conservé comme au temps du duc d’Aumale, qui a souhaité que le musée puisse, après sa mort (1897), être offert aux regards du grand public. Il est conseillé de démarrer sa journée au domaine par ici, pour se laisser du temps jusqu’à la présentation des chevaux, en fin d’après-midi, dans le dôme des Grandes Écuries (28 m de haut et 600 places !).

Entre les deux, on profitera des rayons d’automne pour flâner dans le parc et les jardins, où se détendent canards, oies et cygnes ; et, pourquoi pas, goûter à la chantilly “maison” servie au restaurant du hameau. Côté ouest du parc, le musée du Cheval, créé en 1982 et entièrement rénové en 2013, est incontournable. Il vous entraînera dans la relation homme-équidé depuis les premières civilisations… Au pas, tranquillement. Le galop est réservé aux chevaux, qui en font la majestueuse démonstration dans une autre partie des écuries, sur la piste du dôme (le spectacle d’une heure, sur réservation, précède la présentation de dressage), ou encore à la sortie du domaine, sur l’hippodrome de Chantilly. De ces scènes vivantes, peintes, gravées, sculptées, il restera la sensation pure d’avoir traversé une belle épopée et d’un héritage à préserver.

Domaine de Chantilly, période et horaires de basse saison : jusqu’au 23 mars 2018, ouvert tous les jours (même fériés), de 10 h 30 à 17 heures (18 heures pour le parc), sauf le mardi et du 8 au 26 janvier 2018. Tarifs selon la formule (domaine, spectacle, parc, famille, etc.) et horaires de haute saison sur domainedechantilly.com.