« Un club pour renforcer la cohésion entre les jeunes vétérinaires » - La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017

ENTRETIEN AVEC RAPHAËL GARNIER

ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR MARINE NEVEUX  

Dans la Vienne, un club destiné à développer les échanges entre les jeunes vétérinaires salariés ou libéraux du département a été créé par notre confrère Raphaël Garnier (N 09).

Quelle est l’origine de ce club ?

Sur le secteur de Poitiers, nous disposons d’un système de garde où l’on s’entend bien, aussi est née l’idée d’un club au niveau départemental pour les jeunes vétérinaires, dans lequel nous pourrions retrouver cette même unité. Le club a ainsi été créé en décembre 2016. Robert Gengler (Liège 91) et David Robin (T 89) m’ont offert la chance d’exposer mon projet au SDVEL1 de la Vienne, fin 2016, à l’occasion de son assemblée générale. Ce syndicat m’a apporté tout son soutien.

Quel est son objectif ?

L’objectif est de renforcer la cohésion, de créer un lien entre les jeunes vétérinaires, de se retrouver et d’échanger autour de sujets qui nous intéressent. Un groupe Facebook dédié permet à chacun de se présenter, de mettre en avant ses compétences et de définir ses attentes.

À qui s’adresse ce club ?

À tous les jeunes vétérinaires salariés ou libéraux du département. Nous avons fixé une limite d’âge à 40 ans, mais les réunions organisées avec l’aide du syndicat sont l’occasion de profiter de l’expérience de confrères plus âgés.

Quelles sont les initiatives ?

Le 20 avril dernier a eu lieu une première réunion organisée conjointement avec le SDVEL de la Vienne, la CARPV2 et AG2R La Mondiale. Le thème était la prévoyance du jeune vétérinaire. Cet événement a eu beaucoup de succès. Nous avons choisi cette thématique, car elle correspondait à une demande, de même que la question du statut du praticien (salarié, collaborateur libéral). Nous comptons en effet beaucoup de salariés au sein de notre groupe et ils sont demandeurs d’informations sur les évolutions du métier.

Actuellement, le syndicat souhaite connaître les attentes des membres du club (la tendance serait sur le retour et le partage d’expérience), afin de, pourquoi pas, programmer une nouvelle réunion. Les jeunes confrères aussi souhaitent échanger sur les cas compliqués (stress, clients difficiles, etc.).

En outre, nous alternons avec des réunions plus ludiques, comme des escape games ou des sorties au restaurant, qui permettent de renforcer les liens et d’accueillir les nouveaux membres.

D’autres départements sont-ils intéressés par votre démarche ?

Pendant le congrès, j’ai rencontré l’amie d’un membre du club qui souhaiterait tenter l’aventure dans son département. J’ai aussi été en contact avec notre consœur Françoise Bussiéras, administratrice du SNVEL3 et impliquée dans l’Afvac4 junior, qui appuie cette démarche qui part du terrain. À ce jour, 11 départements ont émis le souhait de créer un club à l’intention des jeunes.

1 Syndicat départemental des vétérinaires d’exercice libéral.

2 Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires.

3 Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

4 Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.