Création d’une unité mixte dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments - La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018

ÉLEVAGE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE 

Dans le contexte actuel de lutte contre les résistances aux antibiotiques et aux antiparasitaires en élevage, InTheRes a été créé le 1 er janvier 2018 sous les tutelles de l’Inra et de l’ENVT.

InTheRes (Innovations thérapeutiques et résistances) est un programme dédié à la recherche sur les innovations thérapeutiques à développer, afin de réduire et d’optimiser l’usage des antibiotiques et des antiparasitaires en élevage. Au sein de cette unité mixte, les chercheurs étudient les moyens de minimiser les risques d’émergence et de diffusion de résistances aux antibiotiques et aux antiparasitaires pour l’homme, à partir des élevages, mais aussi les mesures à adopter afin de limiter leurs impacts sur l’environnement. Leur travail vise aussi à préserver l’efficacité des classes de médicaments utilisées, par le développement de nouvelles associations thérapeutiques, et à limiter les répercussions négatives de ces traitements sur les microbiotes intestinaux ou environnementaux.

Pour cela, ce programme s’intéresse à divers agents pathogènes des animaux d’élevage (tels que les bactéries du genre Pasteurella, à l’origine de maladies respiratoires, et les nématodes gastro-intestinaux parasites), ainsi qu’à leur microflore commensale.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour relever ces défis, InTheRes accueille une équipe pluridisciplinaire composée de membres de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), mais aussi d’équipes médicales humaines. Cette unité de recherche mobilise ainsi des connaissances et des outils de disciplines complémentaires : en biologie, en pharmacologie (recherche d’une optimisation des posologies, notamment) et en mathématiques.