PRATIQUE MIXTE
Formation
Cette étude vise à connaître la perception des éleveurs laitiers concernant l’importance des boiteries et quelle est l’estimation qu’ils font de la prévalence des vaches boiteuses dans leur cheptel, tout en la comparant avec la prévalence mesurée par un chercheur formé sur la détection des boiteries.
Les éleveurs ont conscience de l’importance des boiteries, car 98 % contrôlent quotidiennement leur cheptel pour identifier les vaches boiteuses. Cependant, ils sous-estiment sa prévalence : ils l’établissent en moyenne à 9 % et le chercheur à 22,2 %.
La majorité des éleveurs (69 %) traitent immédiatement les vaches boiteuses et 13 % font appel à un pareur ou à un vétérinaire. 40 % d’entre eux n’enregistrent pas les boiteries et les traitements réalisés dans le registre d’élevage. Ce défaut d’enregistrement ne permet pas d’évaluer l’incidence réelle des boiteries ni l’efficacité des traitements et des mesures mis en place. L’article conclut qu’il est nécessaire que les éleveurs s’entraînent à mieux détecter et à enregistrer les boiteries, à identifier les facteurs de risques spécifiques de l’élevage et à standardiser les traitements, afin de diminuer la prévalence des vaches boiteuses.
•
Cutler J. H. H., Rushen J., de Passillé A. M. et coll. Producer estimates of prevalence and perceived importance of lameness in dairy herds with tiestalls, freestalls, and automated milking systems. J. Dairy Sci. 2017;100:9871-9880.