DÉCRYPTAGE
DÉCRYPTAGE
Un second foyer d’anémie infectieuse équine a été déclaré dans le Var, en lien épidémiologique avec le premier cas, localisé à Lorgues. Décryptage par le Respe.
La Direction générale de l’alimentation (DGAL) nous informait, le 27 décembre 2017, de la déclaration d’un premier foyer d’anémie infectieuse équine (AIE) et de ses suites sur la commune de Contes, dans les Alpes-Maritimes. À ce stade, seuls deux chevaux ont été déclarés infectés et euthanasiés.
Les mesures sanitaires ont été mises en place par les directions départementales de la protection des populations du Var et des Alpes-Maritimes (DDPP83 et 06), en particulier l’enquête épidémiologique, en lien avec la DGAL. Selon la réglementation en vigueur, une zone de surveillance d’un rayon de 2 km a été définie autour de chacun des foyers et a fait l’objet d’un arrêté préfectoral. À l’intérieur de ces zones, un protocole est instauré pour éviter la propagation du virus : les mouvements d’équidés sont interdits et tous ceux présents sont recensés et testés individuellement pour l’AIE.
L’enquête a pour objectif d’identifier les équidés ayant été en contact avec les deux cas pour connaître l’éventuelle circulation virale et déterminer l’origine des foyers.
Les équidés ayant été en contact prolongé avec les animaux infectés (détention commune, randonnées communes fréquentes, pâtures proches, etc.) sont actuellement testés.
À ce stade de l’investigation, aucun lien ne peut être établi avec le précédent épisode d’AIE déclaré à Carcès, dans le Var, en 2009.
L’enquête se poursuit et va s’étendre à la totalité des communes varoises de Lorgues, Saint-Antonin-du-Var et Le Thoronet, et à la commune de Contes, dans les Alpes-Maritimes, pour recenser tous les équidés présents, avec le concours de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Les vétérinaires sanitaires des deux départements sont sollicités pour participer à l’enquête et procéder aux prélèvements sur les “équidés contacts” identifiés. Le Respe a également appelé ses vétérinaires sentinelles à la vigilance concernant la situation et sollicité leur collaboration à l’enquête avec les services vétérinaires.
•
Pour en savoir plus
- La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/5/2009, « Deux nouveaux foyers d’anémie infectieuse équine sont décelés ».
- La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/8/2009, « Les maladies infectieuses à l’heure mondiale ».
- La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/2/2010, « L’anémie infectieuse équine est aux portes de la France ».
- La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/6/2010, « Le virus de l’anémie infectieuse équine induit une infection persistante ».
L’ANÉMIE INFECTIEUSE ÉQUINE
INFORMATIONS PRATIQUES